Stéphane Tsapis
BIOGRAPHIE
Stéphane Tsapis commence le piano à 5 ans et se passionne très vite pour Thelonious Monk avec lequel il partagera plus tard l’amour des chapeaux.
Fanatique de jazz et de Boby Lapointe, il pratique aussi assidûment les arts plastiques. À 18 ans, la décision est prise, il sera musicien : musicologie à Saint-Denis, piano classique au conservatoire de Gennevilliers avec Josette Morata, cours de composition avec Bernard Cavanna, il jouera par ailleurs dans de nombreuses pièces de théâtre : Le mandat, L’affaire Summertime, Ça vous fait qu’qu’chose, 1 et 1 Feydeau.
Après des études de jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avec Benjamin Moussay, Émil Spanyi et Pierre Bertrand, Stéphane a secondé pendant 4 ans Jean-Charles Richard à la coordination du département jazz de 2011 à 2015 tout en menant de front sa carrière de musicien et de pédagogue (atelier de création de musique à l’image, atelier jazz et musiques du monde, direction du Big Band des cycles spécialisés de la ville de Paris).
On a pu le découvrir sur l’album Mataroa (autoproduit) du groupe Kaïmaki en 2012, fresque musicale et littéraire retraçant le parcours des exilés grecs de la guerre civile. Ce thème de l’exil et de l’identité, il le déclinera à plusieurs reprises dans ses productions : Charlie and Edna (2014 – Cloud) – construit autour du court-métrage The Immigrant de Charlie Chaplin – et Border Lines (2016 – Cristal Records).
En 2017 il débute une collaboration scénique avec la dessinatrice libanaise Zeina Abirached, avec qui il adapte sa BD Le piano oriental. Il compose la bande son de la pièce et joue le rôle d’Abdallah Kamanja. Cette collaboration sera le point de départ de ses deux derniers albums : Le piano oriental, Le Tsapis volant (2019 – Cristal Records).
Il se produit de nombreuses fois à l’étranger avec ses projets : Mexique, Tadjikistan, Japon avec la saxophoniste Maki Nakano, Grèce, Roumanie, Colombie avec son trio composé de Marc Buronfosse et Arnaud Biscay, Liban avec Le piano oriental.
On a pu découvrir Stéphane aussi sideman dans le projet de la chanteuse Norig, le trio de Georges Paczynski, le quintet de Vincent Touchard. En 2018, il participe à la création du Coolectif, un collectif de jazzmen européens. Stéphane a été lauréat lors du festival international du film d’Aubagne avec le film La nuit autour et 112 Pizza, il reçoit le premier prix de composition au concours Duke Ellington en 2012 avec sa pièce pour Big Band Mount Athos.
Parallèlement à sa carrière de pianiste, il compose pour le cinéma : il réalise la bande originale du long-métrage documentaire Khaos, les visages humains de la crise grecque en 2012, et celle de The Immigrant (Chaplin) pour quartet de jazz et orchestre symphonique qui sera créée en janvier 2016 à Paris avec comme invité soliste Jean-Charles Richard. Fin 2016 il dirige l’Orchestre National d’Athènes sur cette composition pour une levée de fonds au profit des camps de réfugiés de Lavrio.