RENAUD DETRUIT & FLORENT SEPCHAT
FINES LAMES
Résumé
L’originalité du Duo Sepchat/Detruit se situe à la fois dans l’association des claviers percussifs avec l’accordéon et dans leur manière de faire dialoguer leurs instruments à travers un répertoire embrassant ces différentes sphères musicales, avec comme direction une exigence d’écriture et d’équilibre associée à une liberté et une forte personnalité dans l’improvisation.
Les compositions de Renaud Détruit illustrent bien l’esprit de la musique de ce duo : une écriture exigeante, très rythmique, influencée par la musique répétitive et le jazz modal contemporain, dans un esprit de musique de chambre, avec une volonté d’élaboration dans le discours et la forme qui est ponctuée par des plages improvisées.
Produit par : La Saugrenue – Collectif de musiciens
En savoir +
Tandem de lames soufflées et lames frappées, ce duo réuni des musiciens talentueux de la même génération partageant leur passion. Leurs instruments possèdent des similitudes évidentes (claviers, polyphonie, lames vibrantes) et dont les modes de productions du son sont très différents mais complémentaires. L’accordéon chromatique, le vibraphone et le marimba ont également le point commun d’être des instruments relativement récents au regard de l’histoire de la musique. Apparus tous trois au début du XXème siècle, ils prennent une place particulière dans toutes les sphères musicales : les musiques populaires et traditionnelles, le jazz et la musique savante moderne et contemporaine.
Musiciens partageant la même appétence pour de nombreux styles de musique, c’est donc un programme sous le signe de l’ouverture que nous propose ce duo. « Nous vous proposerons un parcours parmi des musiques soigneusement choisies et des compositions originales, ainsi que des détours du côté de la musique écrite du 20e siècle … »
Leur volonté de bâtir du beau au travers de la technique met en exergue leur qualité d’écoute et leur feeling capable de toucher le plus large public.
TRACKLISTING
01. Vasco
02. Reflets d’influences 1
03. Avec un peu de ça
04. Pouki Pouki
05. Mikrokosmos n°116
06. Mikrokosmos n°153
07. Very early
08. Sang Mêlé
09. Reflets d’influences 2
10. Nuit rouge