Recompenses
AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
David Chevallier – Guitare électrique
Sébastien Boisseau – Contrebasse
Christophe Lavergne – Batterie
DAVID CHEVALLIER TRIO
STANDARDS ET AVATARS
Résumé
Bien que le jazz ai toujours été présent dans les différents projets du guitariste David Chevallier il avait, jusqu’ici, plutôt exploré les possibilités de faire converser cette musique avec d’autres ; d’où l’envie de concevoir un programme consacré à ce qui est l’une des fondations du jazz : les fameux standards, interprétés, enregistrés par les plus grands, langage commun permettant aussi de jouer avec des inconnus, quand l’occasion se présente. Et pour être cohérent avec sa démarche artistique, ces mélodies sont vues à travers son prisme personnel avec le même procédé que lorsqu’il s’attaque à un madrigal de Gesualdo, à un tube des Beatles, un air de Dowland, ou une chanson de Cole Porter : quelque chose d’indicible déclenche le processus de transfiguration, la création de l’avatar.
En savoir +
« Standards & Avatars n’est pas un retour aux sources.
Bien que le jazz ait toujours été présent dans mes différents projets – parfois au premier plan, parfois camouflé dans la trame – j’ai jusqu’ici plutôt exploré les possibilités de faire converser cette musique avec d’autres, comme la musique de chambre, la pop ou le baroque. Car pour moi, le jazz n’est pas tant un idiome bien défini qu’une façon de jouer de la musique, avec liberté et inventivité. Mais après toutes ces années consacrées à ces mélanges stylistiques, j’ai réalisé que je n’avais jamais conçu de programme consacré à ce qui est l’une des fondations du jazz : les fameux standards, interprétés, enregistrés par les plus grands, langage commun permettant aussi de jouer avec des inconnus, quand l’occasion se présente.
Bien sûr, pour être cohérent avec ma démarche artistique, ces mélodies sont vues à travers mon prisme personnel, chaque chanson stimulant mon imaginaire à sa façon.
Le procédé reste finalement le même, que je m’attaque à un madrigal de Gesualdo, à un tube des Beatles, un air de Dowland, ou une chanson de Cole Porter (car il s’agissait bien de chansons au départ) : quelque chose d’indicible déclenche le processus de transfiguration, la création de l’avatar.
Par ailleurs, l’idée de retrouver pour ce programme une instrumentation basique et immédiatement efficace s’est imposée à moi. J’ai donc mis de côté mes autres compagnons que sont le théorbe, le banjo ou la guitare 12 cordes, pour me concentrer sur la guitare électrique.
Et puis il y a le plaisir de la petite formation : les fulgurances qu’elle permet, la circulation aisée des échanges qu’elle favorise. Avec des partenaires comme Sébastien Boisseau et Christophe Lavergne, la conversation se fait à batons rompus : leur swing, leur écoute, leur inventivité, sont incroyablement stimulants. C’est un plaisir rare de jouer avec eux.
Non, Standards & Avatars n’est pas un retour aux sources.
C’est pour moi une ré-création. » – David Chevallier
TRACKLISTING
01. The Man I love (George Gershwin) / … is actually a woman ! (David Chevallier)
02. Solar (Miles Davis) / or Solaris ? (David Chevallier)
03. Alone together (Arthur Schwartz) / Have you ever been alone ? (David Chevallier) (dedicated to John Taylor)
04. You & the night & the music (Arthur Schwartz) / Into my labyrinth (David Chevallier)
05. I love you Porgy (George Gershwin)
06. All the things you are (Jerome Kern)
07. You don’t know what love is (Gene de Paul) / Oh yes, I do ! (David Chevallier)
08. The way you look tonight (Jerome Kern)
09. Strange Fruit (Abel Meeropol)
10. What is this thing called love ? (Cole Porter) / Don’t talk to me about love (David Chevallier)
Recompenses
AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
David Chevallier – Guitare électrique
Sébastien Boisseau – Contrebasse
Christophe Lavergne – Batterie