RONALD BAKER QUINTET
BIOGRAPHIE
Il est des rencontres, en règle générale, et musicales en particulier, dont il est difficile de parler tant elles sont magiques; inscrites dans une dimension qui semble défier le temps, elles ne se racontent pas, elles se vivent ; elles ne se couchent pas sur le papier, il faut les « voir et les entendre à l’œuvre » pour les apprécier pleinement. Les mots, eux-mêmes, pourtant si prompts à expliquer, à définir, sont alors si impuissant à dire, qu’ils se fracassent tels de frêles esquifs sur une réalité indicible.
Non, rien ne prédisposait Ronald Baker né à Baltimore et installé en Touraine, à partager voilà quatre musiciens aux parcours diversifiés et dispersés dans le grand Ouest, une conception musicale aux racines profondément enfouies dans la tradition de la « Great Black Music » : conception où, du blues au hard bop, le swing ne se dément jamais, où le chant du leader puisé aux meilleures sources des grands vocalistes noirs ainsi que les compositions personnelles apportent cette touche indispensable d’originalité au quintet.
Ronald Baker et ses sidemen de toujours s’adonnent au plaisir sans cesse renouvelé de la flânerie le long des rivages luxuriants et surprenants de ce hard bop groovy dont les racines s’ancrent solidement dans la tradition.
RONALD BAKER : Trompette / Chant
Initié à la musique par ses frères à l’âge de treize ans, Ronald étudie la trompette à la Baltimore School for the Arts puis à l’Oberlin Conservatory of Music où il compte parmi ses professeurs Donald Byrd, J.J. Johnson and John Faddis ! Au sortir de l’université, Ronald débute sa carrière de musicien à Miami. Il s’installe en France en 1992. En 1998, il fonde le Ronald Baker quintet, un groupe a la remarquable longévité ! Ronald continue de se produire dans les plus grands festivals tels que Montreux, Montréal, Marciac.
ALAIN MAYERAS : Piano
La cinquantaine en bandoulière, le pianiste Alain Mayeras rêve toujours de distiller le blues et le jazz lors de ses concerts. « Le lyrisme au bout des doigts »( Jazz Issue Corée ) ce pianiste compositeur tout sourire, né de mère pianiste et de grand-mère chanteuse à l’opéra, disciple entre autres de Monty Alexander, Oscar Peterson Gene Harris et Erroll Garner enthousiasme toujours le public par l’évidence et l’élégance de son jeu. Musicien classique littéralement happé par le jazz dès l’âge de 13 ans (hot club de Limoges), soliste et accompagnateur apprécié sur toutes les scènes des festivals, il se lie depuis bientôt 15 années à la carrière du trompettiste chanteur Ronald Baker (six albums chez cristal records). Chouchou du public asiatique, il a co-signé les arrangements et le piano avec Michel Legrand en 2011 d’un album de la chanteuse Charito, distingué par un gold award au Japon …
JEAN-JACQUES TAÏB : Saxophones/Clarinette basse
Jean-Jacques Taïb comptabilise des décennies à pratiquer, promouvoir et défendre les musiques de jazz sous toutes ses formes à condition qu’elles swinguent et qu’elles se réfèrent au blues comme à son esprit. C’est dire le vaste champ d’investigation ! Des origines à celui des années 60 et au delà, sans jamais céder aux étiquettes, son parcours musical s’est enrichi en permanence marqué par des rencontres déterminantes dans les années 80 – Sonny Stitt, Tommy Flanagan, Pepper Adams etc…- et durables comme celle, exceptionnelle, avec Ronald Baker pour plus de 15 ans d’aventures musicales non-stop et toujours d’actualité.
A la clarinette, apprise en conservatoire ou aux tubes d’Adolf découverts un peu plus tard dans l’urgence, il continue, définitivement curieux, à se définir comme « pied poudreux » du jazz non sans jeter une oreille attentive du côté des musiques cubaines et Klezmer.
DAVID SALESSE : Contrebasse
Présent sur la scène jazz française depuis 1994, David Salesse s’est formé aux cotés des grands maitres du jazz lors nombreux stages (Lee Konitz; Bergonzi; Marc Johnson; Kenny Werner…) et a peaufiné sa technique instrumentale auprès de Gildas Boclé et Pierre Boussaguet.
Inspiré par les contrebassistes qui ont marqués l’histoire du Jazz (Ray Brown, Paul Chambers, Sam Jones…), David Salesse s’évertue à développer une ligne de basse solide, d’une grande clarté harmonique et rythmique.
Aujourd’hui, il continue à s’investir dans le groupe de Ronald Baker tout en participant à des projets rendant hommage aux « légendes du jazz » (hommage à Armstrong, Gene Harris et Basie avec Jean Pierre Derouard, Oscar Peterson avec Philippe Duchemin, Dinah Washington avec China Moses et Raphael Lemonnier…)
PATRICK FILLEUL : Batterie
Né à Tours en 1968, Patrick Filleul apprend la batterie en autodidacte, et ne suit les cours de Thierry LANGE-BERTAULT à L’Ecole de Jazz de Tours qu’après plusieurs années de jeu en solo. Il joue dans diverses formations de Jazz, telles que Brass A Quatre, et de Rock, notamment avec Night Beats, X Ray Pop et Unknown Pleasures, lui permettant d’acquérir un jeu riche et varié qu’il mettra au service de nombreux artistes au cours de nombreux festivals, concerts et enregistrements.