THIERRY MAILLARD
BIOGRAPHIE
C’est à 8 ans que Thierry Maillard commence la musique. Il entre à 14 ans à l’Ecole Normale de Musique de Paris, en classe d’harmonie, contrepoint, de piano et d’accordéon, où il obtient son diplôme d’enseignement. Mais désormais, c’est avec le piano qu’il choisira de s’exprimer.
Dès l’âge de 17 ans, avec la création de son premier trio jazz, Thierry Maillard dévoile un nouveau genre musical, empreint de son vécu et de ses rencontres musicales, un mélange entre l’écriture classique et jazz. Sa rencontre avec Débora Seffer en 1992 marquera le démarrage du «Débora Seffer Quartet», groupe avec lequel ils sillonneront la France et l’étranger entre 1992 et 1997. En 1998, Thierry enregistre à New York son premier CD en leader Paris New-York avec John Pattucci à la contrebasse et Dennis Chambers à la batterie, qui sortira chez Polygram (label Emarcy).
Pendant l’été 1999, Thierry fera les premières partie de la tournée de John-Mc-Laughlin, sur les festivals en France.
En 1999, soutenu par Yamaha Musique France, Thierry Maillard crée un nouveau projet en septet : Un trio + quatuor à cordes . Le CD New Septet est enregistré en 1999 et sort en 2000 chez RDC Records. En 2001, la sortie de l’album Time’s Color chez RDC Records, marque la formation d’un nouveau quartet. Dans ce nouveau projet, Thierry Maillard est accompagné de Nicolas Genest à la trompette, Pascal Sarton à la contrebasse et Jean My Truong à la batterie.
En 2002, Thierry Maillard, fonde un nouveau groupe en septet (trio et quatuor à cordes) qui se produit au « New Morning ». Il enregistre à la suite son quatrième CD Vision qui sortira chez RDC Records en Janvier 2003. Grâce à ce parallèle entre deux écritures pourtant très différentes, il compose de plus en plus. Cette même année, Thierry se produit également à Romans en orchestre symphonique, avec des pièces composées et orchestrées par lui-même.
En 2004, l’album Entre deux mondes qui sort chez Cristal Records, marquera l’histoire d’une rencontre extraordinaire avec le batteur américain Robin Di Maggio et Jean-Marc Jafet à la basse. Cet album est le reflet d’une écriture à la fois jazz, groove et ethnique.
En 2005, le retour de Débora Seffer sur scène, en duo avec Thierry Maillard, met une fois encore le talent musical de la violoniste et du pianiste en avant. La sortie de l’album Héliotropes chez Cristal Records, donnera lieu à une tournée en France de 2005 à 2007. Une captation de ces concerts sera également disponible en DVD. En 2008, Thierry Maillard enregistre Notre Histoire, un nouvel album en septet, avec trio et quatuor à cordes, l’idée étant d’associer la liberté d’un trio de jazz à l’écriture d’un quatuor à cordes classique (sorti chez Cristal Records en novembre 2008 et distribué par Harmonia Mundi).
En 2009, Thierry forme le quartet « 4 Essential », avec Débora Seffer au violon, Dominique di Piazza à la basse et Yoann Schmidt à la batterie. Le groupe tourne de festivals en festivals, dont une scène en première partie d’Herbie Hancock au Festival de Sète en Juillet, puis Toulon, Montpellier, Nîmes, Fribourg, le Rhinojazz Festival de Rive-de-Gier etc……
Une session d’enregistrement réunira « 4 Essential » durant l’été 2010 pour un nouvel album, sortie en Janvier 2011 sous le label Plus Loin Music / Harmonia Mundi. 2010 verra aussi la formation du Thierry Maillard Trio, avec Jérôme Regard à la contrebasse et Laurent Robin à la batterie. Le double CD Behind the Mirror est sorti le 8 septembre 2010, sur le label Plus Loin Music.
En 2012 Thierry enregistre son nouveau cd en trio Beyond the Ocean au studio de Meudon avec Yoann Schmidt à la batterie, Matyas Szandai a la contrebasse et en invités Didier Malherbe au duduk, Djemai Abdenour au oud et Débora Seffer à la voix et violon.
En 2014, pour son 11ème album The Alchemist, il s’entourera de la même formation et invitera un orchestre à 12 cordes.