ORIGINAL SOUND DELUXE
COCONUTS GROOVE – VIVA LATIN JAZZ
Résumé
Les chefs d’oeuvre laissés par les boppers new-yorkais et leurs amis cubains resteront à jamais imprimés dans les annales des musiques afro-américaines. Entre rhum et whisky, soda et canne à sucre, tequila et bourbon, le cocktail des musiques latines et du swing est décapant mais se consomme d’un trait car il faut vivre, aimer et jouer sans modération. Inclus dans cette compilation de la collection Original Sound Deluxe : Stan Kenton, Oscar Aleman, Machito, Dizzy Gillepsie…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Fred Astaire & Oscar Peterson – The Carioca (Youmans-Eliscu-Kahn)
02. Louis Jordan & Ella Fitzgerald – Stone Cold Dead in the market (Houdini)
03. Dizzy Gillespie – Lover Come Back to Me (Romberg-Hammerstein II)
04. Machito – Tanga (Bauza)
05. Django Reinhardt – Brazil (Barroso)
06. Chet Baker & Gerry Mulligan – The Carioca (Youmans-Eliscu-Kahn)
07. Charlie Parker – Manguo Mangue (Valdez)
08. Dizzy Gillespie – Tin Tin Daeo (Fuller-Pozo)
09. Chano Pozo – Rumba en Swing (Pozo)
10. Howard McGhee & Brew More with Machito Orchestra – Cubop city (Bauza)
11. Stan Kenton – Cuban Episode (O’Farrill)
12. Dizzy Gillespie – Caravan (Ellington)
13. Nat King Cole – Besame Mucho (Velasquez-Skylar)
14. Charlie Parker – Okiedoke (Hernandes-Machito)
15. Nappy Lamare & his Levee Loungers – Mama Inez (Grenet-Gilbert)
16. Oscar Aleman – Besame Mucho (Velasquez-Skylar)
17. Duke Ellington – Moonlight fiesta (Tizol)
18. Louis Armstrong – La Cucaracha
19. Nat King Cole – Go Bongo (Costanzo-Cole)
20. Andrew Sisters – The Coffee Song (Hilliard-Miles)