ORIGINAL SOUND DELUXE
SOUL, SOUND & SAX
Résumé
Cet album de la collection Original Sound Deluxe est consacré aux légendes du saxophone dans le Jazz, avec Al Cohn, Zoot Sims, Ben Webster, Sonny Rollins, Charlie Parker…
Osons l’affirmer ! Le jazz doit beaucoup à la Belgique, du moins à un ressortissant du « plat pays » dont le nom s’est posé sur bien des lèvres. Adolphe Sax, génial inventeur du plus singulier alambic sonore, ne savait certainement pas qu’il allait révolutionner la musique du XXe siècle. Le saxophone, tout d’abord dévoué à la musique classique occidentale, va acquérir ses lettres de noblesse après la première guerre mondiale lorsqu’il débarquera sur le continent nord-américain. Réunis en troupeaux soudés dans les bigs bands de l’époque swing ou dans la lumière solitaire de combos au personnel réduit, les saxophonistes ont très rapidement pris la parole. Affirmation de l’ego ou instrument au service de la collectivité, le saxophone, qu’il soit soprano, alto, ténor ou baryton, est un des symboles les plus prégnants de la planète jazz. Autant dire, une véritable icône.
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Frank Foster – Fat shoes (Foster)
02. Al Cohn – We three (Mysels-Robertson – Cogane)
03. Charlie parker – Confirmation (Parker)
04. Ben Webster – Stardust (Carmichael-Parish)
05. Lee Konitz – Sound lee (Konitz)
06. Lester Young – These foolish things (Link-Strachey-Maschwitz)
07. Sonny Rollins – Scoop (Rollins)
08. Art Pepper & Warne Marsh – All the things you are (Hammerstein-Kern)
09. Don Byas – Smoke gets in your eyes (Kern)
10. Gerry Mulligan – Get happy (Arlen-Koehler)
11. Zoot Sims – How do I love you ? (Lloyd)
12. Bobby Jaspar – Memory of Dick (Jaspar)
13. Illinois Jacquet – Adam’s Alley (Jacquet)
14. Stan Getz – Imagination (Van Heusen-Burke)
15. Dexter Gordon – Long tall Dexter (Gordon)
16. Bud Shank – Jasmine (Rogers)
17. Johnny Hodges – Junior Hop (Ellington)
18. Wardell Gray – A sinner kissed an angel (Joseph)
19. Ted Brown – Avalon (Jolson-Rose)
20. Coleman Hawkins – Body and soul (Green-Heyman-Sour-Eyton)