ORIGINAL SOUND DELUXE
GLAMOUR RENDEZ-VOUS
Résumé
On a coutume de louer les vertus énergétiques du jazz, ses envolées orageuses et son dynamisme contagieux. Mais les plus grands interprètes savent aussi se contenir, travailler dans la concision, tempérer leurs ardeurs pour se dévoiler dans la tendresse. C’est tout un art que de maîtriser la ballade et d’en extraire ses grâces fugitives… Inclus : Dinah Washington, Sonny Rollins, Milt Jackson…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Sir Charles Thompson – Memories of YOu (Blake-Razaf)
02. Peggy Lee – Everybody Loves Somebody (Robinson)
03. Don Byas – Laura (Raskin)
04. Anita O’Day – Memories of You (Blake-Razaf)
05. Django Reinhardt – I Cover The Waterfront (Heyman-Green)
06. Dinah Washington – I Wanna Be Loved (Green-Rose-Heyman)
07. Dizzy Gillespie – Sweet Lorraine (Parrish-Burwell)
08. Billie holiday – There Is No Greater Love (Jones-Symes)
09. Chet Baker – You Don’t Know What Love Is (Raye-De Paul)
10. Ella Fitzgerald – I’ve Got The World On a String (Arlen-Koehler)
11. Sonny Rollins – This Love of Mine (Parker-Sanicola-Sinatra)
12. Nat King Cole – Sweet Lorraine (Burwell-Parrish)
13. Miles Davis – Yesterdays (Kern-Harbach)
14. Sarah Vaughan – After Hours (Gordon)
15. Ben Webster – Stardust (Carmichael-Parrish)
16. Franck sinatra – Night and Day (Porter)
17. Charlie Parker – I Can’t Get Started (Duke)
18. Al Hibbler & Duke Ellington Orchestra – Do Nothing Till You Hear From Me (Ellington-Russel)
19. Milt Jackson – Love Me, Pretty Baby (Gillespie)
20. Jackie Paris & Tamara Hayes – I Miss You So (Henderson-Scott-Robin)