ORIGINAL SOUND DELUXE
BIG BAND LEGENDS
Résumé
L’heureux temps des grands orchestres se situe à l’époque où leur musique faisait danser l’Amérique et une bonne partie du monde, où le son caractéristique des sections de cuivres et d’anches, trompettes, trombones et saxophones, était familier à toutes les oreilles, comme aujourd’hui l’est celui des guitares électriques. La « Swing Craze », cette « folie du swing », dura grosso modo de 1935 à la fin de la guerre. Cependant, l’histoire des big bands avait commencé bien plus tôt, et dure encore…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Fletcher Henderson – St. Louis Shuffle (Waller, Pettis)
02. Paul Whiteman – Changes (Donaldson)
03. Duke Ellington – It Don’t Mean a Thing (If It Ain’t Got That Swing) (Ellington)
04. Cab Calloway – Minnie the Moocher (Calloway, Mills) extrait
05. Benny Goodman – Stompin’ at the Savoy (Sampson, Goodman, Webb)
06. Tommy Dorsey – I’m Getting Sentimental Over You (Bassman, Washington)
07. Artie Shaw – Begin the Beguine (Porter)
08. Chick Webb – Liza (Gershwin)
09. Jimmie Lunceford – ’Taint What You Do (Young, Oliver)
10. Count Basie – Swingin’ the Blues (Durham, Basie) extrait
11. Glenn Miller – Moonlight Serenade (Miller, Parish)
12. Duke Ellington: – Ko-Ko (Ellington)
13. Lionel Hampton – Flying Home (Hampton, Goodman, DeLange)
14. Boyd Raeburn: Interlude (Night in Tunisia) (Gillespie, Paparelli)
15. Dizzy Gillespie – Things to Come (Gillespie, Fuller)
16. Woody Herman – Early Autumn (Burns)
17. Claude Thornhill – Yardbird Suite (Parker) extrait
18. Gerald Wilson – Theme (Wilson)
19. Stan Kenton – Fascinating Rhythm (Gershwin)
20. Bill Holman – The Man I Love (Gershwin)
21. Gerry Mulligan – All the Things You Are (Kern)
22. Gil Evans – Lester Leaps In (Young)
23. Quincy Jones – Stockholm Sweetnin’ (Jones)