SÉBASTIEN BOISSEAU
BIOGRAPHIE
Installé à Nantes où il co-dirige le label Yolk Records, Sébastien Boisseau est devenu en peu de temps un contrebassiste de référence en Europe. Développant un jeu puissant et élégant, ses références sont ancrées dans le jazz quelque part entre Jean-François Jenny-Clark, Marc Johnson et Scott Lafaro. Il compose pour ses projets Wood et Unit et participe à de nombreux projets européens. Fidèle aux partenaires de la première heure (Alban Darche, Denis Badault, Matthieu Donarier, Jean-Louis Pommier…), il a collaboré et se produit avec de nombreuses figures du jazz : Daniel Humair, Joachim Kühn, Louis Sclavis, Charlie Mariano, Marc Ducret, Martial Solal, Misha Mengelberg, John Hollenbeck, Pat Metheny, Michel Portal, Gábor Gadó, Eric Watson, Stéphan Oliva, Hans Lüdemann, Samuel Blaser, Piotr Wojstasik, John Tchicai, Mikko Innanen, Kenny Werner, Simon Goubert, Pierre Dørge…
Sa rencontre avec Jean-Yves Evrard l’emmène vers d’autres approches d’une musique instantanée comme les performances (« il n’y a pas de fraise en hiver »), la chanson (Daniel Hélin), le théâtre où il joue à ses côtés dans la pièce de l’auteur flamand Arne Sierens De Pijnders. En 2011, il compose une musique pour le film muet de Teinosuke Kinugasa Une page folle (1926) qu’il interprète au festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau. Avec Louis Sclavis et Jean-Paul Delore, ils créent Langues et Lueurs un récital sur des textes d’auteurs francophones (Michaux, Sony Labou Tansi, Dieudonné Niangona, Charles Beaudelaire…).
Sébastien Boisseau propose également des programmes courts en duo sous forme de « salons de musique » où l’hôte invite ses amis ses voisins à découvrir la pratique de l’improvisation en hyper-proximité.