ARNOTTO
BIOGRAPHIE
Arnotto est le duo composé d’Arnaud Méthivier et d’Otto Lechner.
Arnaud Méthivier est un artiste aux multiples casquettes. Il est d’abord musicien au service d’autres artistes (Francis Cabrel, Georges Moustaki, Kent, Suzanne Véga, Molly Johnson, Boy George etc.…), musicien en projet avec d’autres artistes (Otto Lechner, Pascal Ducourtioux Bruno Bonhoure, Kent, Au p’tit bonheur, Hervé Rigaud ), auteur et compositeur de chansons (pour Enzo Enzo, Kent, Marcel Kanche, Yoanna, etc.…). Il est également compositeur de bandes originales pour le cinéma, la télévision et la radio. Il compose aussi pour le théâtre et des chorégraphies.
Arnaud Méthivier ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi réalisateur radiophonique (ateliers de création de Radio France), auteur de spectacles musicaux (Opéraccordéon, Le Bal des airs, Envolée chromatique etc..), directeur et conseiller artistique d’événements (14 juillet Orléans de 2000 à 2004, festival de Loire 2009, ouverture Fête des lumières Lyon 2010), comédien…
Otto Lechner, quant à lui, a commencé à apprendre l’accordéon dès l’âge de quatre ans en reproduisant les airs populaires des radios émises depuis le relais du Jauerling près de chez lui. Il devient aveugle à l’âge de quinze ans. Il s’inspire notamment de la diversité culturelle et ethnique de Vienne dans ses compositions musicales. Par ailleurs, il est le Maire utopique du quartier Viennois d’Augarten, célèbre pour ses discours.
Le travail d’Otto Lechner est en mouvement entre le jazz, la littérature, et le théâtre. Il a travaillé également pour le jeune public et pour le cinéma, parfois dans son propre rôle. Il peut aussi chanter et réciter des textes de sa propre composition ou d’auteurs plus connus comme Franz Kafka.
Son style de jeu est le plus souvent basé sur l’improvisation, avec des mélodies très développées, qui illustrent à la fois la contestation et les sentiments, et un jeu très personnel sur le chant et les basses, qui donnent parfois des effets de percussions. Il dit de lui-même qu’il est un aveugle au service de la musique, et pense que la musique est une maigre consolation, mais elle est parfois ce que nous avons de mieux.
Il a travaillé entre autre avec Dhafer Youssef, Arnaud Méthivier, Joe Zawinul, Max Nagl, Noël Akchoté, Anne Bennent, le groupe Accordion tribe. Il se produit régulièrement en Autriche, en Pologne, en Allemagne, et dans de nombreux festivals de jazz sur les scènes internationales.