MANUEL HERMIA
BIOGRAPHIE
Manuel Hermia a étudié le saxophone et l’harmonie jazz au Conservatoire. En parallèle, il a développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il a élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que son parcours l’invite à intégrer.
Il a développé de nombreux projets, notamment en jazz contemporain avec Manuel Hermia trio en compagnie de Joao Lobo (batterie) et Manolo Cabras (contrebasse). Il a également formé un trio avec Ceccaldi et Darrifourcq. Un ovni dans le paysage, ce trio avec Sylvain Darrifourcq à la batterie et Valentin Ceccaldi au violoncelle invite à un jazz à la fois très accessible et sans concessions.
On le retrouve dans une mouvance plus world avec son opus Le Murmure de l’Orient, uniquement au bansuri.
Manuel Hermia est très présent sur la scène jazz européenne, il a également joué avec Eric Vermeulen, Jean-Louis Rassinfosse, Bruno Castellucci, Sam Gertsmans, Jean-Paul Estévienart, Lieven Venken, Salvatore La Rocca, Sylvain Romano, ainsi qu’aux côtés de Pierre Van Dormael, Julien Tassin, Julien Herne, Kari Ikonen, Omri Mor, Marcin Oles, Nono Garcia, Ramon Lopez, Jean-Pierre Froidebise, Maxime Blésin, Cécric Raymond, Greg Houben, Julien Charley, Emmanuel Duprey, et bien d’autres encore.