FRANCOIS THEBERGE GROUP WITH LEE KONITZ
BIOGRAPHIE
À 75 ans bien sonnés, Lee Konitz a écrit l’une des plus belle page du post-bop aux côtés de Lennie Tristano, Miles Davis, Gil Evans, Gerry Mulligan, Chet Baker, Charles Mingus et tant d’autres. Franc-tireur invétéré, ce géant de l’alto auréolé meilleur saxophoniste au monde par Downbeat en 2002, a su rester un explorateur infatigable qui n’hésite pas à se frotter à l’avant-garde européenne. C’est ce qu’il démontre ici en se prêtant au jeu du Québécois François Théberge qui continue la lumineuse exploration du répertoire du maître qu’il initia en 2002 avec l’album Music of Konitz.
Miracle de spontanéité organisée où l’écriture entretient un dialogue constant avec l’improvisation, la formule de Théberge fait d’une certaine manière écho aux légendaires séances de Birth of the Cool de Miles Davis auxquelles Lee Konitz contribua activement. Proposant ici un discours de jazzman moderne sans compromis mais avec un souci constant d’équilibre et de dialogue, l’ancien directeur du département jazz et musiques improvisées du CNSM de Paris, qui signe tous les arrangements, réunit pour l’occasion un collectif complice aussi brillant qu’inventif. Avec le Théberge 5, Lee Konitz a en effet trouvé cinq libre-penseurs qui ont de la conversation à sa mesure. Un accompagnement de grande classe au service d’un pur génie de l’improvisation aux mélodies constamment réinventées.
Plus d’un demi-siècle après les légendaires sessions de Miles, Konitz reste intarissable et Théberge donne raison à ceux qui affirment que c’est à l’intérieur de la tradition que le jazz se renouvelle encore le mieux. Pour un voyage jubilatoire et revivifiant à l’une des plus belles sources d’inspiration du jazz moderne.