Lionel Martin & Sangoma Everett
REVISITING AFRIQUE OF COUNT BASIE & OLIVIER NELSON
Résumé
Sorti en 1971, Afrique est probablement le dernier grand album du pianiste et organiste Count Basie, légende du jazz avec son célèbre Big Band, dont était notamment membre le saxophoniste Lester Young.
Le batteur Sangoma Everett et le saxophoniste Lionel Martin s’attaquent à ce disque pour en produire leur version. Comme une volonté de retour aux sources du jazz, pour donner de la puissance et alimenter leur propre univers créatif.
Videos
En savoir +
« Ce duo, c’est l’histoire d’une rencontre du troisième type. Imaginez une paire sax/batterie qui entreprend de gravir l’un des ultimes sommets du grand orchestre de Count Basie, gravé à l’hiver de sa carrière, en décembre 1970. Sur le papier, l’affaire paraît compliquée. En musique, c’est une autre paire de manches, car plus que de transposition en bonne et due forme, il s’agit là d’une réappropriation de fond en comble d’un répertoire en majorité composé par l’arrangeur en chef Oliver Nelson. Ce dernier eut le bon goût d’y adjoindre la tourneboulante Gyspy Queen de Gabor Szabo, et deux compositions de ténors de l’époque : Love Flower d’Albert Ayler et, en guise conclusion superlative, Japan de Pharoah Sanders. Toujours est-il qu’à cinquante ans de distance comment faire autrement ? » (…) – Extrait d’un présentation de Jaques Denis –
Tracklisting
1- A Step Right Up [Introduction] – Oliver Nelson
2- B Cross Road – Sangoma Everett
3- Hobo Flats – Oliver Nelson
4- Gypsy Queen – Gabor Szabo
5- Love Flower – Albert Ayler
6- Afrique – Oliver Nelson
7- Kilimandjaro – Oliver Nelson
8- Ethiopian Sunrise [Awo] – Lionel Martin
9- Japan – Pharoah Sanders