AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
David Linx : chant / vocals
Gregory Privat : piano
Chris Jennings : contrebasse / double basse
Arnaud Dolmen : batterie / drums
Hermon Mehari : trompette / trumpett
David Linx
Real Men Cry (Vinyle)
Résumé
Pré-commander l’album en Vinyle
« Être chanteur de jazz, c’est tout sauf confortable. La joie de chanter m’a permis de m’inventer pour ne pas
être invisible. Pour ne pas être dans l’ombre des vocalistes américains. Je ne remercierai jamais assez Kenny
Clarke et James Baldwin dont la présence dans ma vie m’a aidé à prendre conscience de cela.
Eux aussi ont eu à s’inventer… ». David Linx
A l’occasion de ses 60 ans David Linx nous offre l’album REAL MEN CRY.
« Ce nouvel album est la suite logique de Skin In The Game, sorti en 2021 . Il est le résultat de la collaboration avec les magnifiques musiciens qui m’accompagnent, leader de leurs propres projets par ailleurs, comme Grégory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et Hermon Mehari à la trompette . Comme pour Skin In The Game en plus de mes textes et compositions j’ ai voulu laisser la place à celles de mes amis Youceff Boukella (7), Diederik Wissels (9), Mario Laginha (10) et Grégory Privat (12) . Il est toujours très important pour moi d’ insister sur le fait qu’on puisse parler du monde d’aujourd’hui en étant un chanteur de jazz actuel sans aucune nostalgie stylistique . La tradition étant toujours la colonne vertébrale sur laquelle on puisse s’appuyer pour véhiculer un message d’ ordre actuel .» – David Linx
Les mots d’Alex Duthil sur l’album REAL MEN CRY.
« Si le titre You’ll Always Be Tomorrow évoque James Baldwin, c’est la mère de ce dernier qui répétait à David Linx Stay in the Light, le titre qu’il a finalement donné à la composition du bassiste fondateur de l’Orchestre National de Barbès, Youcef Boukella. Ils avaient collaboré ensemble à un album resté à l’état de maquette suite au départ de David de chez Polydor.
Les quatre compositions empruntées à ses amis instrumentistes – Stay in the Light de Youcef Boukella, This Saturday Song de Diederik Wissels, Brooklyn de Mario Laginha et I’m Breathing out for the First Time de Grégory Privat – apportent d’autres couleurs, du relief, presque une idée de scénario dans l’architecture de l’album.
Pour Brooklyn, le prénom de la fille d’un ami de David joue de l’ambiguïté avec le nom du borough new-yorkais. Il y est ainsi fait référence à la dentelle (lace), jouant à la fois de la connotation féminine et de l’architecture du célèbre Brooklyn Bridge. Avec Half Past Gone, David Linx tourne le dos à la légèreté et aux facilités souvent associées au jazz vocal, pour retrouver l’exigence du travail qu’il a pu mener avec Diederik Wissels, Ran Blake ou Marc Ducret. Avec comme devise « ne compliquons pas ce qui est simple et ne simplifions pas ce qui est complexe ».
Pour Resolution Chant, en clin d’œil aux American Garage et From This Place de Pat Metheny, David Linx retrouve un côté sale, brut, premier degré, qui offre une alternative à la sophistication des lignes croisées. Et encore le désir de se remettre en question pour David avec le fait d’entrer sur le tard sur The Growing Stone, inspiré d’une nouvelle d’Albert Camus. Pour laisser toute sa luminosité au quartet instrumental».
Retrouver le texte complet d’Alex Dutilh à l’intérieur du livret de l’album Real Men Cry.
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To celebrate his 60th birthday, David Linx presents REAL MEN CRY.
“This new album is the logical follow-up to Skin In The Game, released in 2021. It is the result of collaboration with the magnificent musicians who accompany me, leaders of their own projects, such as Grégory Privat on piano, Chris Jennings on double bass, Arnaud Dolmen on drums and Hermon Mehari on trumpet. As with Skin In The Game, in addition to my own lyrics and compositions, I wanted to give a place to my friends Youceff Boukella (7), Diederik Wissels (9), Mario Laginha (10) and Grégory Privat (12). It’s always very important for me to insist on the fact that you can talk about today’s world as a contemporary jazz singer, without any stylistic nostalgia. Tradition is always the backbone on which we can rely to convey a message of current relevance.” – David Linx
Alex Dutilh’s words on the REAL MEN CRY album.
If the title You’ll Always Be Tomorrow evokes James Baldwin, it was the latter’s mother who repeated to David Linx Stay in the Light the title he ultimately gave to the composition of the founding bassist of the National Orchestra of Barbès, Youcef Boukella. They had collaborated together on an album that remained in draft form following David’s departure from Polydor. The four compositions adapted from his instrumentalist friends – Stay in the Light by Youcef Boukella, This Saturday Song by Diederik Wissels, Brooklyn by Mario Laginha and I’m Breathing out for the First Time by Grégory Privat – evoke distinctive colors and heights, almost as if creating sonic architecture for the album.
For Brooklyn, the first name of the daughter of a friend of David’s, plays on ambiguity with the name of the New York borough. The reference to lace in the song holds a feminine connotation and refers to the interlaced architecture of the famous Brooklyn Bridge. With Half Past Gone, David Linx turns his back on the lightness and ease often associated with vocal jazz, to rediscover the demands of the work he carried out with Diederik Wissels, Ran Blake or Marc Ducret. Their collaboration was fueled by the motto Don’t complicate what’s simple and don’t simplify what’s complex. For Resolution Chant, with its nod to Pat Metheny‘s American Garage and From This Place, David Linx discovers a dirty, raw to the first-degree side, which offers an alternative to the sophistication of crossed lines. Once again, David Linx’s tendency to question himself is demonstrated in his late entrance in The Growing Stone. Inspired by a short story by Albert Camus, David Linx enters late to leave all his luminosity for the instrumental quartet.
En savoir +
Enregistré par François Gaucher aux Studios Alhambra, Rochefort (France).
Mixé et masterisé par Stefano Amerio à Artesuono Studios, Udine (Italie).
Direction artistique et production par David Linx
Producteur exécutif : Passport Songs Music Cat. Bak Tone Music
Publié par Cristal Publishing / Passport songs Music (cat. Bak Tone Music)
Conception graphique par Guillaume Saix
Photographies par Jeff Ludovicus & Oliver Lhopez
Tracklisting
01. Real Men Cry 05:13
02. You’ll Always Be Tomorrow 04:38
03. From Prince to King 05:00
04. Chorinho Para Um Novo Dia 03:22
05. It Ain’t Over Till It’s Done 05:34
06. Half Past Gone 04:56
07. Stay in the Light 03:36
08. The Growing Stone 05:26
09. This Saturday Song 05:21
10. Brooklyn 05:43
11. Resolution Chant 04:23
12. I’m Breathing out for the First Time 04:34
13. She’s A Cloud Over The Desert 05:05