ORIGINAL SOUND DELUXE
A JAZZ CALENDAR
Résumé
Ce CD unique dans son genre, une nouvelle fois concoctée par l’excellent Claude Carrière pour la collection Original Sound Deluxe, va vous permettre enfin de vivre en rythme, en musique, et parfois en chanson, les douze mois de l’année ainsi que les sept jours de la semaine….
Les choix furent difficiles entre les différentes interprétations des divers thèmes nécessaires à l’élaboration de ce calendrier perpétuel et jazzistique. Et la recherche fut par ailleurs compliquée par le simple fait que les auteurs sont légitimement plus inspirés par, notamment, les mois d’avril et de mai que par ceux de novembre et de février……
A retrouver ou découvrir le « June in January » écrit par Leo Robin, « February brings the rain » de Bobby Troup,… mais aussi bien sur, « April in Paris » interprété par Ella Fitzgerald et le superbe «September song» de Kurt Weill magnifiquement joué par Django Reinhardt…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. June in January -THE MONTGOMERY BROTHERS (Robin, Rainger)
02. February Brings the Rain – JULIE LONDON (voc) acc by PETER KING AND HIS ORCHESTRA ( Troup)
03. March Wind – BENNY CARTER AND HIS ORCHESTRA (Carter)
04. April in Paris – COUNT BASIE AND HIS ORCHESTRA WITH ELLA FITZGERALD (Duke, Harburg)
05. One Morning in May – THE GEORGE SHEARING QUINTET (Carmichael, Parish)
06. June Is Bustin’ Out All Over – BILL HOLMAN AND HIS ORCHESTRA (Rodgers, Hammerstein II)
07. London in July – THE DAVE PELL OCTET (Duke, Cahn)
08. August Moon – Benny Carter (as); Larry Bunker (vib); Arnold Ross (p); Bobby Gibbons (g); Joe Comfort (p); Shelly Manne (d) (Carter)
09. September Song – DJANGO REINHARDT ET SES RYTHMES (Weill, Anderson)
10. This October – THE FOUR FRESHMEN (Troup)
11. November Twilight – JULIE LONDON (voc) acc by PETER KING AND HIS ORCHESTRA (King, Webster)
12. Grey December – CHET BAKER ORCHESTRA (Campo)
13. My Monday Date – LOUIS ARMSTRONG AND HIS HOT FIVE ( Hines)
14. Tuesday at Two – THE CHICO HAMILTON QUINTET (Wilson)
15. Wednesday Night Hop – ANDY KIRK AND HIS CLOUDS OF JOY (Johnakins, Kirk)
16. Thursday – COUNT BASIE AND HIS ORCHESTRA (Haber, Graham, Sachs)
17. Friday Nite – THE NAT ADDERLEY QUINTET (Adderley)
18. Saturday – Sarah Vaughan (voc) acc. by Jimmy Jones (p); Joe Benjamin (b); Roy Haynes (d) (Martel, Peale, Brooks)
19. Sunday – Ben Webster (ts); Oscar Peterson (p); Ray Brown (b); Ed Thigpen (d) (Styne, Krueger, Miller)