ORIGINAL SOUND DELUXE
CHERCHEZ LA FEMME
Résumé
Cet album de la collection Original Sound Deluxe est consacré aux femmes qui ont inspirées les grands jazzmen. Inclus : Django Reinhardt, George Gershwin, Thelonious Monk …
Tous ceux parmi vous qui s’intéressent de près ou de loin au jazz ou qui l’aiment passionnément ont certainement noté que les musiciens qui se consacrent à cette musique, et qui sont en majorité des hommes, manifestent un intérêt certain vis-à-vis des dames. Sans doute parce que celles-ci comptent parmi leurs plus ferventes admiratrices et que, à ce qu’ont dit, la vie d’artiste favorise les rencontres…. En tout cas, il est intéressant de chercher à savoir à qui sont destinées les compositions, nombreuses, qu’ont dédiées les jazzmen à des femmes, épouses, amantes, personnages de fiction ou actrices qui font rêver.
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Anita – Fat Waller and his Rhythm (Waller)
02. Audrey – The Dave Brubeck Quartet (Brubeck-Desmond)
03. Candy – The Clark Terry Sextet (David-Whitney-Kramer)
04. Chloe – Duke Ellington and his Famous Orchestra (Moret-Kahn)
05. Clementine – Duke Ellington and his Famous Orchestra (Strayhorn)
06. Daphné – E. South,, S. Grappelli, D. Reinhardt, W. Myers (Reinhardt))
07. Dinah – Louis Armstrong and his Orchestra (Akst-Lewis-Young)
08. Elsa – The Bill Evans Trio (Zindars)
09. Janet – The Duke Ellington Trio (Ellington )
10. Jeanine – The Montgomery Brothers (Pearson)
11. Judy – The Hoagy Carmichael trio (Carmichael-Lerner)
12. Laura – Charlie Parker with Strings (Raksin-Mercer )
13. Liza – Chick Webb and his Orchestra (Gershwin-Kahn)
14. Louise – Art Tatum (Whiting-Robin)
15. Lulubelle – The King Cole Trio (Cole-Liebman-Romero)
16. Margie – Jimmie Lunceford and his Orchestra (Conrad-Robinson-Davis)
17. Maria – The Dave Brubeck Quartet (Bernstein-Sondheim)
18. Marie – Ray Charles with Orchestra cond. By Marty Paich (Berlin)
19. Pannonica – Thelonious Monk (Monk)
20. Rosetta – Jimmy Rushing with Buck Clayton and his Orchestra (Hines-Woode)
21. Tangerine – The Ahmad Jamal Trio (Schertzinger-Mercer)
22. Valerie – The Joe Newman Septet (Wilkins)
23. Zaza – Rex Stewart’s Big Eight (Stewart)