ORIGINAL SOUND DELUXE
JAZZ LADIES
Résumé
Le présent CD de la collection Original Sound Deluxe, toujours concocté par Claude Carrière n’a pas pour but d’essayer de prouver que les femmes sont des hommes comme les autres, ou de démontrer que les jazzwomen n’ont rien à envier aux jazzmen. Notre sélection est plutôt destinée à faire mieux connaître quelques-unes des pionnières du jazz au féminin du premier demi-siècle du jazz, et à leur rendre hommage à travers leur production phonographique. Ne sont pas prises en compte les vocalistes : les rares chanteuses qui apparaissent ici ont été choisies pour leurs performances d’instrumentistes.
Saluons donc ces femmes formidables, tout en constatant qu’en ces temps-là le piano avait leur faveur et que les cuivres et les anches ne couraient pas les rues du sexe dit faible. La situation a aujourd’hui sensiblement évolué, bien qu’il reste encore nombre d’esprits racornis enclins à juger le talent à l’aune de la silhouette…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. MARY LOU WILLIAMS: Roll’ Em (Williams)
02. LIL ARMSTRONG: Riffin’ the Blues (Armstrong, Jones)
03. VALAIDA SNOW: Imagination (Sterling, Russell)
04. CLEO BROWN: Pelican Stomp (Brown)
05. MARY LOU WILLIAMS: Harmony Grits (Feather)
06. HAZEL SCOTT: Body and Soul (Green, Heyman, Sour, Eyton)
07. BERYL BOOKER: Oops! My Lady (Osborne)
08. VIVIEN GARRY: Operation Mop (Feather)
09. DOROTHY DONNEGAN: Dorothy’s Boogie Woogie (Donnegan)
10. DARDANELLE: After You Get What You Want, You Don’t Want It (Berlin)
11. INTERNATIONAL SWEETHEARTS OF RHYTHM: Vi Vigor (King)
12. MARIAN McPARTLAND: A Foggy Day (Gershwin)
13. NORMA CARSON: Anything You Can Do (I Can Do Better) (Berlin)
14. LORRAINE GELLER: Hooray for Hollywood (Whiting, Mercer)
15. BLOSSOM DEARIE: Moonlight Saving Time (Kahal, Richman)
16. BARBARA CARROLL: Struttin’ with Some Barbecue (Armstrong)
17. TOSHIKO AKIYOSHI: Pea, Bee and Lee (Akiyoshi)
18. JUTTA HIPP: Violets for Your Furs (Dennis, Adair)
19. MELBA LISTON: My Reverie (Debussy, Clinton)
20. CARMEN McRAE: Perdido (Tizol, Drake, Lengsfelder)
21. SHIRLEY SCOTT: In the Kitchen (Davis)