AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
Edouard Séro-Guillaume : Basse, composition
Stéphane Scharlé : Batterie, composition
Julien Soro : Saxophones
Guillaume Nuss : Trombone
Tam de Villiers : Guitare
Ozma
Welcome Home
Résumé
« Depuis leurs débuts, Ozma nous fait voyager. On pense à un Coltrane invité en guest d’un Rage Against The Machine, à un Ray Anderson « jamant » avec Radiohead, ou encore à un Frisell s’accoquinant aux meilleurs fanfares de la Nouvelle Orléans. Car l’improbable est l’essence d’Ozma ; une mixture généreuse, créative, jubilatoire, excitante et surtout aventureuse, risquée et captivante, autant pour les connaisseurs avisés que les néophytes curieux. » Muriel Vandenbossche
Videos
En savoir +
À la plume, le batteur Stéphane Scharlé et le bassiste Édouard Séro-Guillaume livrent des mélodies serrées et nerveuses auxquelles font échos des hymnes pop et des grooves redoutables. De leurs partitions aux formes riches s’échappent des improvisations en duo, trio ou en tutti, habitées des feulements sauvages du trombone de Guillaume Nuss et du saxophone de Julien Soro, des confidences soufflées par la guitare de Tam de Villiers, le tout pulsé par un réacteur à groove, ce basse – batterie complice de dix ans de tournées à travers le monde.
Par moments apaisants, par moments puissants, ces cinq jazzmen chevronnés mettent leurs sens du drame et du timing au service d’une musique neuve et narrative. Oscillant entre risque et tradition, entre culot et amour du son, Ozma présente un 6ème album très revigorant.
Pour cet album Welcome Home, le bonheur de reconstituer le combo d’origine est palpable, les souvenirs de cinq années de tournées resurgissent avec des histoires à revendre: des Maquis de Ouagadougou à danser des nuits entières au surprenant Hôtel Olympique de Minsk au charme soviétique désuet ; de cette scène en bois construite sous leurs yeux ébahis par une quinzaine d’Indiens quelques heures avant un concert à Delhi, à une aurore boréale manquée à Tromso, petite ville Norvégienne au-dessus du cercle polaire. Ozma se raconte…
TRACKLISTING
01. Krefeld Mon Amour 04:40
02. Magnus Effect 05:37
03. Electric Lament 03:44
04. Concerto for Sharks 06:15
05. Cashmere Weekend 06:04
06. Goldi Boldi 04:06
07. Flate Tire at Durban Market 04:56
08. My Favorite Regret 06:36
09. He Saved the Girl (Once Again) 03:45
10. Cousin Howard 05:33