CRISTAL RECORDS COMPILATIONS
PANNONICA, A Tribute to Pannonica
Résumé
Une édition simple et Deluxe ( livre-disque 2 CDs ) pour un album tribute consacré à Pannonica de Koenigswarter, protectrice, amie, confidente de tout ce qui compta dans le monde des jazzmen dans les années 50 et 60 à New York. En hommage à cette grande dame, plusieurs jazzmen ont composé : Thelonious Monk, Gigi Gryce, Horace Silver…
Ainsi l’on retrouve dans cet album Nica’s Dream, Pannonica, Nica’s Tempo, Thelonica, Nicaragua… Autant de titres dédiés à Pannonica et interprétés par Thelonious Monk, les Jazz Messengers, Tommy Flanagan,…
A noter la photo inédite de Pannonica illustrant la couverture, et l’enregistrement originale de la voix de Pannonica présentant la plupart des titres et des musiciens présents dans l’album.
Le livret de 20 pages écrit par Yann Portail en français et en anglais retrace le parcours hors du commun de Pannonica ; il est largement illustré de photos de jazzmen prises par Pannonica.
En savoir +
Le parcours hors du commun de Pannonica.
En effet rien ne prédestinait cette baronne anglaise, née Rothschild en 1913 à la vie trépidante et aventureuse qu’elle s’est choisie. Pilote d’avion, engagée en 1940 dans les Forces Françaises Libres, elle convoie du matériel médical à bord d’un vieux cargo, attaqué à plusieurs reprises par des U-Boat , retrouve son mari en Afrique équatoriale, où elle sert comme chauffeur militaire et commentateur sur Radio Brazzaville. La guerre terminée, la vie de femme d’ambassadeur ne lui convient pas et Pannonica part s’installer à New York.
En 1952, Pannonica a 39 ans, et démarre une nouvelle vie, inédite, elle sera amie de Duke Ellington, Charlie Parker, Lionel Hampton, Bud Powell, Coleman Hawkins, Sun Ra, Miles Davis, Thelonious Monk… Elle devient un temps l’agent d’Art Blakey et les Jazz Messengers. En cette période où la mixité raciale n’était pas d’actualité aux USA, l’aventure humaine de Pannonica alimentera souvent les colonnes de la presse à scandale. Femme libérée avant l’heure, femme de passion et sans concession, femme de combat, Pannonica est décédée en novembre 1988.
Retrouvez dans l’EDITION DELUXE, un livret de 20 pages, en français et en anglais, largement illustré de photos de jazzmen prises par Pannonica écrit par Yann Portail et qui retrace le parcours hors du commun de Pannonica.
TRACKLISTING
1. Nica’s Tempo (Gigi Gryce) 6’29
Gigi Gryce (as), Percy Heath (b), Art Blakey (dm), Thelonious Monk (p)
2. Nica’s Dream (Horace Silver) 12’10
The Originals Jazz Messengers : Donald Byrd (tp), Hank Mobley (ts), Horace Silver (p), Doug Watkins (b), Art Blakey (dm)
3. Blues for Nica (Kenny Drew) 5’27
Kenny Drew (p), Paul Chambers (b), Philly Joe Jones (dm)
4. Pannonica (Thelonious Monk) 9’17
Sonny Rollins (ts), Ernie Henry (as), Thelonious Monk (celesta & p), Oscar Pettiford (b), Max Roach (dm)
5. Nica steps out (Freddie Redd) 4’30
Freddie Redd (p), George Tucker (b), All Dreares (dm)
6. Theme for Nica (Eddie Thompson) 5’20
Eddie Thompson (p), Arthur Watts (b), Andy White (dm)
7. Tonica (Kenny Dorham) 3’13
Kenny Dorham (tp), Charles Davis (bs), Steve Kuhn (p), Butch Warren (b), Buddy Enlow (dm)
8. Nica (Sonny Clark) 6’25
Sonny Clark (p), George Duvivier (b), Max Roach (dm)
9. Nica’s Dream (Horace Silver) 6’48
The Horace Silver Quintet: Blue Mitchell (tp), Junior Cook (ts), Horace Silver p), Gene Taylor (b), Roy Brooks (dm)
10. Nicaragua (Barry Harris) 8’59
Pepper Adams (bs), Junior Cook (ts), Slide Hampton (tb), Barry Harris (p), Bob Cranshaw (b), Lenny McBrowne (dm)
– Durée : 68’