ORIGINAL SOUND DELUXE
PIANO SOLO LEGENDS
Résumé
Cet album de la collection Original Sound Deluxe est consacré aux légendes du Piano solo, avec Willie « the lion » Smith, Art Tatum, Dave Brubeck,….
Le piano solo, dans le domaine du jazz, est un art difficile et rare…. Ce lieu commun souvent rebattu demande réflexion. S’il est vrai que les pianistes s’expriment le plus fréquemment en trio et si des artistes comme Keith Jarrett, Fred Hersch, Martial Solal ou Brad Mehldau n’ont jamais cessé de se produire régulièrement en solo, il faut bien admettre que le piano accompagné est depuis longtemps la règle. Il faut simplement savoir qu’aux premiers temps du jazz, la règle était à la solitude. Sauf exception, la plupart des maitres du clavier ont un jour ou l’autre enregistré en solo. C’est ce que nous allons constater et suivre avec intérêt à travers le premier demi-siècle de l’histoire du jazz.
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Jelly Roll Morton – King Porter Stomp (Morton)
02. James P. Johnson –You’ve Got To Be Modernistic (Johnson)
03. Willie “The Lion” Smith – Echoes of Spring (Smith)
04. Duke Ellington – Solitude (Ellington)
05. Bix Beiderbecke – In A Mist (Bixology) (Beiderbecke)
06. .Earl Hines – Child Of A Disordered Brain (Hines)
07. Fats Waller – Honeysuckle Rose (Waller-Razaf)
08. Art Tatum – It’s Only A Paper Moon (Arlen-Rose-Harburg)
09. Mary Lou Williams – Taurus (Williams)
10. Teddy Wilson – Liza (Gershwin)
11. Thelonious Monk – ‘Round About Midnight (Monk)
12. Hank Jones – Gone With The Wind (Wrubel-Magidson)
13. Herbie Nichols – Infatuation Eyes (Nichols)
14. Lennie Tristano – G Minor Complex (Tristano)
15. George Shearing – Can’t We Be Friends (Swift-Warburg)
16. Dave Brubeck – The Duke (Brubeck )
17. Erroll Garner – A Smooth One (Christian – Goodman)
18. Bernard Peiffer – Montmartre (Porter)
19. Bud Powell – Just One Of Those Things (Porter)
20. Oscar Peterson –Ill Wind (Arlen – Harburg)
21. Randy Weston – If You Could See Me Now (Dameron)
22. Martial Solal – Anything Goes (Porter)
23. Bill Evans – Lucky To Be Me (Bernstein-Comden-Green)
24. Phineas Newborn Jr – The More I See You (Warren-Gordon)