ORIGINAL SOUND DELUXE
SINGIN’ GENTLEMEN
Résumé
Le jazz chanté est d’une infinie richesse, ne serait-ce que par le simple fait qu’aucune règle stricte n’a jamais entravé la liberté des vocalistes, ni aucune astreinte technique comme celles codifiant le chant classique. Tout ce qui leur est demandé, c’est d’être expressifs et inventifs, de posséder une forte personnalité, la capacité de swinguer, d’improviser autour du texte, de se passer éventuellement de mots et d’être munis d’un organe approprié et qui fasse plaisir à entendre… Ce qui fait beaucoup en fin de compte ! C’est sans doute pourquoi les hommes strictement ou d’abord vocalistes ne sont pas légion, beaucoup moins que leurs collègues féminines. Notre sélection de chanteurs masculins nous a demandé beaucoup d’efforts, surtout dans l’élimination systématique des nombreux instrumentistes qui chantent leur musique tout autant qu’ils la jouent, d’Armstrong à Clark Terry, de Fats Waller à Woody Herman… Tant il est vrai que dans le jazz on se demandera toujours si l’instrument se fait voix ou la voix instrument.
Avec : Bing Crosby, Cab Calloway, Franck Sinatra, Nat King Cole, Ray Charles, Tony Benett,…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Hoagy Carmichael – Georgia on My Mind (Carmichael, Garrell )
02. Leo Watson – Tight and Gay (Porter, Watson)
03. Jimmy Rushing – Trav’lin Light (Young, Mundy, Mercer)
04. Bing Crosby – St. Louis Blues (W.C. Handy)
05. Cab Calloway – The Honeydripper (Liggins)
06. Billy Eckstine – As Long As I Live (Arlen, Koehler)
07. Frank Sinatra – Just One of Those Things (Porter)
08. Slim Gaillard – How High the Moon (Lewis, Hamilton)
09. Nat King Cole – Sweet Lorraine (Burwell, Parish)
10. Eddie Jefferson – Moody’s Mood for Love (Moody, Jefferson)
11. Bobby Troup – Hungry Man (Troup)
12. Joe Williams – Please Send Me Someone to Love (Mayfield)
13. Babs Gonzales – Professor Bop (Gonzales)
14. Joe Carroll – The Bluest Blues (Thompson, McFarland)
15. Jon Hendricks – Cloudburst (Kirkland, Harris)
16. Johnny Hartman – September Song (Weill, Anderson)
17. Bob Dorough – Devil May Care (Dorough)
18. Jimmy Scott – Solitude (Ellington, DeLange)
19. Mel Tormé – Too Darn Hot (Porter)
20. Bill Henderson – Never Will I Marry (Loesser)
21. Tony Bennett – Jeepers Creepers (Warren, Mercer)
22. Oscar Brown Jr. – Afro Blue (Santamaria, Brown Jr.)
23. Ray Charles – It Had to Be You (Jones, Kahn)
24. Mark Murphy – This Could Be the Start of Something (Allen)