Recompenses
AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
Stéphane Tsapis : Compositions, Piano, Piano Oriental, Rhodes, Philicorda
Marc Buronfosse : Contrebasse, Effets
Arnaud Biscay : Batterie
Neşet Kutas : Bendir, Daf, Darbouka
Lynn Adib : Voix
Valentina Añez : Voix
Juanita Añez : Voix
Cybèle Castoriadis : Voix
Maki Nakano : Voix
Gülay Hacer Toruk : Voix
Stéphane Tsapis
Le Tsapis volant
Résumé
« J’ai très régulièrement rêvé que je volais au-dessus des villes, des montagnes, des mers et des océans, avec ce sentiment de plénitude absolue, le visage fouetté par le vent et la sensation d’intense bonheur de ne pas avoir les pieds sur terre. On me dit souvent dans les nuages, plongé dans mes pensées, le regard perdu dans des voyages intérieurs qui me permettent sûrement de m’évader de cette réalité qui me paraît manquer parfois de poésie et de beauté. Il était pourtant là sous mes pieds depuis longtemps ce Tsapis Volant, il suffisait de l’enfourcher pour s’envoler !
J’ai rencontré Zeina Abirached il y a une dizaine d’année lors du projet Mataroa du groupe Kaïmaki pour lequel elle avait dessiné une magnifique pochette. Le Franco-Grec que je suis a été tout de suite très sensible à l’univers graphique et à l’extrême finesse émotionnelle des projets de cette Libanaise fraîchement débarquée de Beyrouth. À la sortie du « Piano Oriental » en 2015, son roman graphique racontant cette histoire croisée entre son parcours personnel et l’invention géniale de son arrière-grand-père Abdallah Chahine, je me souviens avoir été transporté de joie : cette histoire m’a donné des ailes !
Zeina m’a proposé de participer à un concert dessiné autour de l’histoire du piano oriental. Le spectacle est né une première fois à Stains en 2016, puis en 2017 à la ferme du buisson lors du festival Pulp. Luc-André Deplasse est entré en scène avec un piano quasiment similaire à l’invention d’Abdallah Chahine.
© Andreas Petrakis
Le spectacle tiré du roman graphique mêle musique, conte, théâtre d’ombre et dessins. Nous avons eu la chance de le jouer de nombreuses fois en France et à l’étranger, j’ai eu l’extrême honneur de jouer sur le piano original d’Abdallah Chahine au Liban lors de notre tournée de mars 2019. Un projet d’album solo est né en reprenant les morceaux composés pour le spectacle puis l’envie d’orchestrer la musique a fait surface : Le Piano Oriental s’est transformé en Tsapis Volant. Si Le Piano Oriental est un enregistrement solo (sortie en vinyle et en BD CD), Le Tsapis Volant est un album qui fait la part belle aux voix féminines.
Avec ce nouveau projet, j’avais envie de voyager et de prendre de la hauteur avec mes comparses du trio du dernier album plus des invités de différentes provenances. Mon nom de famille se prêtant donc à un jeu de mot salvateur, nous nous évaderons tous sur mon Tsapis Volant avec une rythmique comprenant Marc Buronfosse à la contrebasse, Arnaud Biscay à la batterie, Neset Kutas un fabuleux percussionniste et les voix féminines aux timbres et langues différentes des chanteuses : Gülay Hacer Toruk, Lynn Adib, Cybèle Castoriadis, Valentina et Juanita Añez ainsi que Maki Nakano, rencontrées à Paris ou lors de voyages musicaux. Mes compositions se feront entendre dans différentes langues et les voix s’entremêleront parfois pour n’en faire plus qu’une ou s’effaceront dans un souffle. Le Tsapis Volant sera l’occasion de se retrouver en musique pour explorer ce qui nous réunit en prenant de la hauteur et en allant à l’essentiel ! »
– Stéphane Tsapis –
Videos
En savoir +
Enregistré par Mathieu Nappez à l’Alhambra Studios, Rochefort-sur-Mer (17).
Mixé par Sylvain Thévenard.
Masterisé par Benjamin Joubert au Biduloscope, Paris (75).
Tracklisting
01. Igor in the Sky – Prélude 03:03
02. Le Tsapis volant 04:30
03. To Magiko Hali 04:52
04. Sultani Yegah 05:46
05. Victor Challita 04:20
06. Le vent vient de loin… 02:08
07. Abdallah Kamanja 06:27
08. Neblina 04:40
09. Le sapeur de Panama 04:42
10. Sabahin Seher Vaktinde 02:51
11. Yagmur Yagar 04:32
12. Ta Paidhia Tis Geitonia Sou 04:06
13. Igor in the Sky 05:45
Recompenses
AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
Stéphane Tsapis : Compositions, Piano, Piano Oriental, Rhodes, Philicorda
Marc Buronfosse : Contrebasse, Effets
Arnaud Biscay : Batterie
Neşet Kutas : Bendir, Daf, Darbouka
Lynn Adib : Voix
Valentina Añez : Voix
Juanita Añez : Voix
Cybèle Castoriadis : Voix
Maki Nakano : Voix
Gülay Hacer Toruk : Voix