ORIGINAL SOUND DELUXE
THE JAZZ BIRDS
Résumé
Les oiseaux ont toujours eu leur place dans l’imaginaire des musiciens de jazz. Leur chant constitue évidemment une source d’inspiration infinie. Cependant, c’est d’abord sur le plan de la liberté que jazzmen et volatiles se rejoignent, liberté de voler sans contrainte pour les seconds, liberté d’improviser à leur guise pour les premiers, au-delà des exigences de la musique strictement notée. C’est pourquoi nous est venue l’envie de rendre hommage aux seconds à travers quelques ouvrages des premiers. C’est au seul et unique et grand Bird, Charlie Parker, qu’est dédié ce disque, ainsi bien sûr qu’à Fred Loiseau, qui ne l’a pas volé…
Inclus dans cet album de la collection Original Sound Deluxe : « Lullaby of Birdland » par Sarah Vaughan, « Flamingo » par Duke Ellington, « The hot canari » par Ella Fitzgerald, « Yarbird suite » par le septet de Charlie Parker, « Chicken rhythm » par Slim Gaillard…
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. Sarah Vaughan « Lullaby of birdland » (Shearing, Weiss)
02. Duke Ellington « Flamingo » (Grouya, Anderson)
03. The poll Winners « When the red, red robin comes Bob, Bob bobbing along » (Woods)
04. Hoagy Carmichael « Skylark » (Carmichael, Webster)
05. Jay Jay Jonhson « Jay Bird »
06. Bud Powell « A nightingale Sang in Berkeley square » (Sherwin, Mashwitz)
07. Ella Fitzerald « The hot Canary » (Gilbert, Nero)
08. Anita O’Day « Watch the birdie » (Raye, DePaul)
09. Jimmie Lunceford « Bird of Paradise » (Ellington)
10. Jimmie Lunceford « Pigeon walk » (Monaco)
11. Mahalia Jackson « His eye is on the sparrow » (Martin, Gabriel)
12. Hoagy Carmichael « Baltimore Oriole » (Carmichael, Webster)
13. Carmen MacRae « When the swallows come back to CDapistrano » (Rene)
14. Carmen McRae « Chicken today and feathers tomorrow » (Marks)
15. Shorty Rogers « Mambo del Crow » (Rogers)
16. Julie London « Bye bye Blackbird » (Henderson, Dixon)
17. Charlie Parker « Ornithology » (Parker, Harris)
18. Charlie Parker « Yardbird Suite » (Parker)
19. Charlie Parker « Bird’s nest » (Parker)
20. Charlie Parker « Chasin’ the bird » (Parker)
21. Charlie Mingus « Reincarnation of a Lovebird » (Mingus)
22. Slim Gaillard « Chicken rhythm » (Gaillard)