ORIGINAL SOUND DELUXE
THE VIRTUOSOS
Résumé
Cet album de la collection Original Sound Deluxe est consacré aux Virtuoses du Jazz.
Le (petit) Robert nous apprend qu’un virtuose serait un « musicien doué d’une technique brillante ». Le terme « doué » paraît mal choisi. La technique, malgré toutes les dispositions du monde, s’acquiert à force d’un travail acharné… Seconde vérité à proclamer haut et fort : virtuosité n’est pas seulement synonyme de vitesse d’exécution, elle signifie plutôt maîtrise transcendante du moyen d’expression. Cela dit, il faut bien convenir que les artistes qui ont été choisis s’exercent ici le plus souvent à l’aide de phrases véloces et sur des tempi vifs ou très vifs ! La gageure consistant à donner des exemples satisfaisants sur le plan strictement musical.
On conviendra à ce propos que Don Byas, Charlie Parker, Bud Powell, Martial Solal, Clifford Brown, Frank Rosolino, Tal Farlow, John Coltrane nous confient des improvisations d’une grande richesse, et que leur facilité d’exécution semble chez eux procéder du plaisir jubilant et presque superflu d’atteindre une sorte de nirvana, du domaine de l’intouchable….
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. DUKE ELLINGTON: Braggin’ in Brass (Ellington)
02. JIMMIE LUNCEFORD: Sleepy Time Gal ( Lorenzo, Whiting, Alden, Egan)
03. LOUIS ARMSTRONG: Swing That Music (Armstrong, Gerlach)
04. ART TATUM: The Shout (Walter)
05. DON BYAS: Cherokee (Noble)
06. BUD POWELL: Just One of Those Things (Porter)
07. CHARLIE PARKER: Kim (Parker)
08. OSCAR PETERSON: Debut (Peterson)
09. PHINEAS NEWBORN Jr: Blues Theme for Left Hand Only (Newborn)
10. JOHNNY HODGES: Passion Flower (Strayhorn)
11. MARTIAL SOLAL: All God’s Chillun Got Rhythm (Kaper, Jurman, Kahn)
12. CLIFFORD BROWN: Donna Lee (Parker)
13. FRANK ROSOLINO: Don’t Play the Melody (Rugolo)
14. MAYNARD FERGUSON: Maynard Ferguson (Rogers)
15. SARAH VAUGHAN: Body and Soul (Green, Heyman, Sour, Eyton)
16. BUDDY RICH: Drums in Hi-Fly (Cavanaugh, Dexter)
17. SCOTT LaFARO: Autumn Leaves (Kosma, Prévert, Mercer)
18. TAL FARLOW: Stella by Starlight (Young, Washington)
19. SONNY ROLLINS: B.Swift (Rollins)
20. JOHN COLTRANE: Countdown (Coltrane)