ORIGINAL SOUND DELUXE
TROMBONE MASTERS
Résumé
Une nouvelle anthologies concoctées par le grand « connaisseur » de jazz Claude Carrière …. Une sélection de titres des plus grands trombonistes pour un public de néophytes et un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’œuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées……
Le premier grand tromboniste dont le nom nous vient à l’esprit est logiquement celui qui représente le mieux le style de musique pratiqué en Louisiane, Kid Ory (1886-1973). Cependant, le premier grand soliste du trombone, c’est Jimmy Harrison (1900-1931), mais il faut aussi évoquer Charlie « Big » Green à qui Bessie Smith rend hommage dans Trombone Cholly…. Et puis aussi les trombonistes Joe Nanton, Jack Teagarden, Trummy Young, Al Grey…..
En savoir +
Généralement les compilations jazz traitent de l’oeuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série ORIGINAL SOUND DELUXE innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…)
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’oeuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités ici, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été masterisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
TRACKLISTING
01. KID ORY – Ory’s Creole Trombone (Ory)
02. JIMMY HARRISON – Walk That Thing (Johnson)
03. CHARLIE GREEN – Trombone Cholly (Smith, Green)
04. JOE NANTON – Black and Tan Fantasy (Ellington, Miley)
05. LAWRENCE BROWN – Golden Cress (Ellington, Brown)
06. J.C. HIGGINBOTHAM – My Blue Heaven (Whiting, Donaldson)
07. DICKY WELLS – Dicky Wells Blues (Wells)
08. JACK TEAGARDEN – I Cover the Waterfront (Green, Heyman)
09. VIC DICKENSON – Jazz Me Blues (Delaney)
10. TOMMY DORSEY – Trombonology (Dorsey)
11. TRUMMY YOUNG – Margie (Conrad, Robinson, Davis)
12. BILL HARRIS – Everywhere (Harris)
13. J.J. JOHNSON – Jay (Johnson)
14. J.J. JOHNSON and KAI WINDING – The Whiffenpoof Song (Galloway, Minnigerode, Pomeroy, Vallee)
15. BENNY GREEN – Can’t Get Out of This Mood (McHugh, Loesser)
16. FRANK ROSOLINO – Frank Speaking (Russo)
17. CARL FONTANA – Limelight (Mulligan)
18. AL GREY – Bag-A-Bones (Hefti)
19. BOB BROOKMEYER – Lover Man (Ramirez, Davis)
20. JIMMY CLEVELAND – If You Could See Me Now (Dameron)
21. CURTIS FULLER – Idaho (Stone)
22. JIMMY KNEPPER – Tijuana Gift Shop (Mingus)