AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
Nico Morelli – Piano
Bruno Ziarelli – Batterie
Stéphane Kerecki – Contrebasse
Mathias Duplessy – Guitare, Flûte, Berimbao & Percussions, Voix
Tonino Cavallo – Tambourin, Chitarra battente, Mandoline, Nacchere, Organetto Diatonica, Voix
NICO MORELLI
UNFOLKETTABLE
Résumé
Un[folk]ettable : un jeu de mots contenant le mot «Folk» ainsi qu’un clin d’œil à l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du jazz : l’inoubliable «Unforgettable», composé par Irving Gordon et rendu célèbre par un personnage incontournable et intemporel du jazz vocal et pianistique : Nat «King» Cole.
Un[folk]ettable : un titre qui explique l’objectif de ce projet musical, une invitation à fondre la tradition classique de la «Pizzica salentina» ancêtre de la plus connue «Tarantella» du sud de l’Italie avec les sonorités américaines du jazz.
En savoir +
« J’ai découvert il y a 20 ans la beauté de la musique improvisée et les possibilités qu’elle offre de réunir les différentes origines et les différents langages musicaux. Ainsi en tant que « Pugliese » et jazzman, il était naturel pour moi d’unir sur un même album la musique traditionnelle de ma région et le jazz. Un[folk]ettable reflète mon interprétation personnelle des sonorités, des rythmes et des couleurs de ces deux musiques non sans y ajouter par moment une note d’humour et de modernisme. 20 ans avant de faire cet album, c’était le temps nécessaire, pour acquérir de l’expérience à travers mes concerts, mes albums et mes recherches personnelles et d’avoir le courage de prendre la décision de réaliser cet Un[folk]ettable ». – Nico Morelli
Ces deux musiques, ces deux cultures, qui semblent être si loin les unes des autres, ont pourtant beaucoup de choses en commun : la provenance populaire, le rythme, l’improvisation et le lien étroit avec l’histoire de leur peuple.
D’une part les champs de coton, d’autre part les terrains agricoles du sud de l’Italie, les fermiers, les souffrances dues à l’exploitation et aux mauvais traitements, les histoires de personnages authentiques, souvent exploitées par les «Patrons» de l’époque.
De l’autre côté de l’océan les choses se passaient encore différemment avec l’esclavage des noirs, mais on peut trouver beaucoup de similarités.
La Pizzica a aussi une sonorité particulière, rude, brute, à l’origine, très éloignée de la sophistication et de la légèreté que la « Tarantella Napoletana » a apportée plus tard avec ses mandolines. L’instrument principal de la Pizzica est le tambourin et a contribué à son développement technique lui permettant d’atteindre de très hauts niveaux d’expression. La sonorité initiale de la Pizzica est à rapprocher de celle des premiers blues américains ; la facture rudimentaire des instruments utilisés n’y est pas étrangère.
TRACKLISTING
01. 7 Show 7 (N. Morelli)
02. Contropizzica (N. Morelli)
03. Cantilena (N. Morelli)
04. Abbasci’a (N. Morelli)
05. Lesson 45 (N. Morelli)
06. Mena mena mo’ (Traditionnel)
07. Pizzica Strana (N. Morelli)
08. Meriggi (N. Morelli)
09. Tarantella (Traditionnel)
10. Yes’o sol (N. Morelli)
11. Auralba (N. Morelli)
AVIS DES CRISTALIENS
LINE UP
Nico Morelli – Piano
Bruno Ziarelli – Batterie
Stéphane Kerecki – Contrebasse
Mathias Duplessy – Guitare, Flûte, Berimbao & Percussions, Voix
Tonino Cavallo – Tambourin, Chitarra battente, Mandoline, Nacchere, Organetto Diatonica, Voix