Retour en haut

DAIRO MIYAMOTO

CRISTAL RECORDS

DAIRO MIYAMOTO

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Dairo Miyamoto, né le 10 février 1957 à Tokyo, est multi-instrumentiste (sax sopranino, sax soprano, sax alto, sax ténor, sax baryton, flûte, flûte alto, clarinette, clarinette basse, batterie, percussions).
Dès l’âge de 12 ans il étudie la batterie sous la baguette de deux très célèbres batteurs de jazz, George Otsuka et Takeo Moriyama.

Il étudie ensuite le saxophone avec Kazuo Tomiyama (le saxophoniste principal de l’orchestre symphonique de la NHK) et Takeru Muraoka (un saxophoniste jazz de l’époque très connu). De 1976 à 1978, il fréquente les bancs de Berklee College of Music.
De 1988 à 1994 il se produit avec Mariko Takahashi au Carnegie Hall (New York) et au Royal Albert Hall (Londres) mais aussi avec le Kanzo Band de Yosuke Yamashita de 1998 à 1999 et le Nettai Jazz Gakudan de 1998 à 2016.

Pendant toute sa carrière il collabore avec Jun Miyake (1982-2016) et joue sur l’ensemble de ses albums et la plupart des concerts de ce dernier.

Il participe à de nombreux enregistrements en tant que musicien de studio mais a également sorti plusieurs albums en tant que leader de Cross Counter : Round 1, Round 2, Round 3.
On le retrouve également en tant que leader de Pink Bongo avec notamment Dairo & Crew – Le maître ou encore Pink Bongo / Comment allez-vous ?.

Durant sa carrière il remporte de nombreux prix, notamment le premier prix du Critical’s Choice of Newcomer Baritone Saxophone Award du Swing Journal Magazine en 1991.

Il décède le 11 octobre 2016 des suites d’une longue maladie.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Dairo Miyamoto - Last Picture - Cristal Records