David Linx
BIOGRAPHIE
Bruxellois de culture mais parisien d’adoption, formé au contact de grands musiciens américains, David Linx est, sinon le plus grand (citation de Jazz Magazine), en tout cas l’un des plus formidables chanteurs de jazz que l’on puisse entendre, doublé d’un homme de scène au grand cœur !
Ses premiers succès discographiques sur le fameux Label Bleu à la fin des années 90, en tandem avec le pianiste Diederik Wissels, ont définitivement renouvelé le jazz vocal et inspiré toute une génération de musiciens.
David Linx a reçu récemment le prix Octave d’Honneur en Belgique pour l’ensemble de sa carrière, le Prix Edison pour le meilleur album de l’année 2017 (« Brel » avec le Brussels Jazz Orchestra) et a été de nombreuses fois récompensé en France : Prix Charles Cros, Prix de l’Académie du Jazz, Victoires du Jazz.
Avec son dernier hommage à Jacques Brel avec le Brussels Jazz Orchestra, il gagnait haut la main un pari osé, celui de faire swinguer le répertoire du grand Jacques. Ses collaborations avec Paolo Fresu, (Heartland) ou avec des musiciens tels Armel Dupas, André Cecarelli, Guillaume de Chassy, comptent parmi les plus belles réussites du jazz actuel, dans une veine romantique et moderne à la fois.