DAVID REINHARDT TRIO
BIOGRAPHIE
Le David Reinhardt Trio existe en deux formules : trois guitaristes, avec David et Noé Reinhardt et Samy Daussat (leur album éponyme David Reinhardt Trio est sortie en 2006), ou avec l’organiste Florent Gac et le batteur Yoann Serra (albums : The way of Heart en 2008 et Colombe en 2011).
DAVID REINHARDT :
David n’a jamais appris la guitare. Son talent inné, lié à un bel héritage, s’est développé grâce aux conseils de son père et aux cours de Frédéric Sylvestre. Mais l’enseignement ne lui convient pas , il préfère la “méthode manouche” : « le mieux, c’est avant tout de jouer. »
Sans imiter le style de son grand-père, David ne se rapproche pas pour autant de la musique de son père : « J’adore le style de Django, mais mon envie, c’est de trouver mon style à moi. »
NOE REINHARDT :
Né le 16 février 1979 d’une famille manouche, Noé a toujours baigné dans cette musicalité. Il porte avec fierté et talent un patronyme connu. Il joue avec l’humour et la sensibilité des gens du voyage. Noé est un guitariste virtuose du gipsy-jazz renouvelant en profondeur la tradition gitane, créateur d’une musique flamboyante et festive…
SAMY DAUSSAT :
Samy Daussat est partout mais sans jamais se mettre en avant. Il accompagne une majorité de grandes figures du style, réalise des méthodes de guitares manouches, écrit dans des magazines spécialisés, organise des bœufs dans la capitale…
Aujourd’hui, il commence à jouer en solo après un long apprentissage en rythmique. Ninine Garcia dit d’ailleurs de lui : « Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l’école de la « rythmique » en adoptant le bon principe : marcher avant de courir ».
FLORENT GAC :
Florent commence le piano à l’école de musique de Bernay. Après le bac, il poursuit ses études au conservatoire de Rouen, travaillant le classique dans la classe de Frédéric Aguessy, et le jazz avec le saxophoniste Rémi Biet. Une fois le prix de piano obtenu, il s’installe à Paris et rentre dans la classe de jazz du CNSM où il obtient le prix de jazz en 2003. Il se consacre désormais tout entier à la musique jazz.
A Paris, Florent fait de nombreuses rencontres musicales et se produit souvent dans les clubs de jazz (Petit Opportun, Sunset/Sunside, Duc des Lombards, Franc Pinot, Caveau de la Huchette,…).
En 2004, Florent se met à l’orgue Hammond , attiré par le « groove » naturel de cet instrument et la logique des lignes de basse. Il se produit régulièrement à Paris ou en province aussi bien au piano qu’à l’orgue.
YOANN SERRA :
Jeune prodige de la batterie, derrière les fûts depuis l’âge de 4 ans, a étudié la batterie jazz et les percussions classiques au Conservatoire National de Nice.
Il joue dès 1995 avec Jean-Marc Jafet, Bibi Rovère et François Chassagnite, participe au quartet de François Chassagnite, au collectif Mu et accompagne Ray Gomez en tournée en 1998.
En 1999, il joue aux cotés de Francis Lockwood, Sorgo, Boris Blanchet, du batteur Francis Lassus dans les élégantes Machines, ainsi qu’au sein du Quartet de François Chassagnite, et accompagne Ted Curson et Bobby Porcelli au Midem de 2000 et 2001. Il accompagne la Chanteuse brésilienne Marcia Maria au Nice Jazz Festival, joue aussi avec le Jean-Marc Jafet quartet (Agora) et participe avec ce quartet a de nombreux concerts avec d’illustres invités tel que Olivier Ker Ourio (Harmonica), Emanuel Cisi (Sax ténor), le guitariste Christian Escoudé, et joue au Festival de Domossola avec Bibi Rovere, Tom Kirkpatrick et Renato Chicco.
Il lance le Pacific Trio avec Fred d’Oelsnitz et François Gallix en 2002 et joue avec les frères Belmondo dans le quartet de Jean-Marc Jafet, ainsi qu’avec le Big Band de Christian Escoudé, Non Harmonix avec Gaël Horrelou (aux côtés desquels il participera au Festival de Dubaï l’année suivante), Emmanuel Borghi, Philippe Bussonet et James Mac Gaw. Et c’est en 2008 que Yoann intègre l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Daniel Yvinek.