GÉRARD MARAIS
BIOGRAPHIE
Gérard Marais étudie la guitare classique avec Martial Farall et travaille l’Harmonie et la Composition avec Suzanne Roussel.
C’est pendant des études de Lettres Modernes à la Sorbonne qu’il rencontre les musiciens du Dharma Quintet, groupe qu’il intègre dès 1971. Remarqué par Michel Portal, il participe à l’enregistrement de « Splendid Yzlement ».
Dans les années 80 se succèdent duos de musique improvisée (Raymond Boni, Joseph Dejean) petites formations (trio Levallet/Marais/Pifarely, trio de Stu Martin) et projets écrits comme le « BIG BAND DE GUITARES » dans lequel il rassemble les meilleurs guitaristes de sa génération tout styles confondus.
Il compose les premiers OPERA-JAZZ (La Baraque Rouge, Mister Cendron, Sextet). Dans les années 90, il crée plusieurs formations « thématiques » : le sextet Katchinas, le Quartet Opéra sur une relecture instrumentale de la musique composée pour l’Opéra « Mister Cendron », les cordes de « Natural Reserve », le trio avec Aldo Romano et Emmanuel Bex, le duo avec Renaud Garcia-Fons. Enfin ces dernières années, il s’est intéressé, souvent en compagnie de Michel Godard à la musique baroque. Il participe également à la grande aventure des Zhivaros – collectif de musiciens, leaders, compositeurs – qui s’emploieront à décloisonner la scène musicale parisienne et ce pendant une décade, aux cotés de Didier Lavallet, Henri Texier, Claude Barthélémy, Jacques Mahieux, Sylvain Kassap.
Gérard Marais a concilié ses activités artistiques avec l’enseignement, au CIM de 79 à 83, puis il fonde le département jazz au Conservatoire de Bagnolet . De 1988 à 2010, il enseigne au Conservatoire National de Région de Lille.