Retour en haut

KAZUMI WATANABE

CRISTAL RECORDS

KAZUMI WATANABE

PARTAGER

BIOGRAPHIE

Depuis ces 40 dernières années, Kazumi Watanabe est le maître de la guitare au Japon. Son influence n’a cessé de croître depuis le début des années 70 et il est devenu aujourd’hui un personnage incontournable. En transgressant tous les genres et en franchissant toutes les limites, Kazumi a joué aux côtés d’un nombre incalculable d’artistes de son pays, et d’artistes de renommée internationale.
A 17 ans, il fait partie du groupe Infinite et est rapidement perçu comme un petit prodige de la guitare. Tout en jouant dans les meilleurs groupes japonais, dirigés par des artistes comme Sadao Watanabe, il dirige parallèlement son propre groupe.
Depuis son album « Olive Steps », il n’a cessé de jouir d’une immense popularité dans le milieu du jazz contemporain et de la guitare rassemblant sous son aile les passionnés de jazz mais aussi ceux de rock ! En 1979, il rejoint un groupe de musiciens innovants tels Ryuichi Sakamoto, Akiko Yano et Suichi « Ponta » Murakami afin de former le légendaire groupe de all star KYLYN qui aura un énorme impact sur la scène musicale japonaise. A l’automne de cette année-là, il participe à la tournée mondiale du Yellow Magic Orchestra. L’énorme réussite de cette tournée permettra à Kazumi d’acquérir à cette époque une notoriété internationale.
De 1980 à 1985, il a grimpé tous les échelons en jouant avec Steve Gadd et Eddie Gomez dans la tournée au Japon de « STEPS », avec le groupe des Breckers Brothers sur la 7ème Avenue à New York et pour leurs tournées au Japon, avec le dieu de la basse Jaco Pastorius lors de sa tournée au Japon, pour ne citer que quelques noms.
Vers la fin des années 80, Kazumi explore de nouveaux champs musicaux et enregistre un album à Londres avec le batteur Bill Bruford (de King Crimson) et le bassiste Jeff Berlin. Puis il reprend une tournée dans son pays natal et retourne à Londres enregistrer un nouvel album et faire une tournée en Angleterre.

DISCOGRAPHIE CRISTAL RECORDS

Tricoroll - Kazumi Watanabe - Cristal Records