MARCEL LOEFFLER
BIOGRAPHIE
La musique fait partie de la vie de Marcel Loeffler depuis son tout jeune âge. Initié par un père guitariste, il choisit l’accordéon comme instrument de prédilection. Il a connu l’expérience de la scène dès l’âge de 8 ans en compagnie de son frère à la batterie et de son père à la guitare. Il explique : « C’est à cette époque que j’ai commencé à écouter les grands accordéonistes de jazz, Gus Viseur et Art Van Damme. J’ai passé des nuits blanches à essayer de les copier ».
Si ses racines se situent bien sûr du côté du jazz manouche, Marcel a très vite élargi son horizon en s’intéressant de très près au travail des grands musiciens de jazz américain. Noblesse des mélodies, improvisateur subtil et tout en retenue, Marcel Loeffler s’est rapidement exprimé avec des compositions aussi éthérées que personnelles. La pureté de ses thèmes, la noblesse de ses mélodies et la force qui innerve chacune de ses pièces, habillent son jazz de reliefs chatoyants.
La musique est toute sa vie, compagnon de route du guitariste Mandino Reinhardt depuis une trentaine d’années au sein du groupe Sweet Chorus puis de Note Manouche, Marcel Loeffler a aussi joué aux côtés de Birelli Lagrène, Angelo Debarre, Dorado Schmitt…..
Avec de nombreux albums en leader, aujourd’hui son parcours fait de Marcel Loeffler une référence dans le monde du Jazz et de l’accordéon. « Son talent et ses facultés d’adaptation aux musiques les plus variées lui permettent d’improviser avec une maîtrise et une subtilité harmonique et rythmique digne des spécialistes américains » – Jazz Magazine.
L’interprète compositeur s’est donné comme objectif de carrière et de vie, de rendre à l’accordéon sa vraie place dans l’univers du Jazz, et dans l’univers de la musique tout court. Unissant avec poésie le swing du musette à celui du jazz, loin de toute démonstration et toujours magnifiquement entouré, Marcel Loeffler brille dans tous les registres.
En 2017, il a souhaité sceller une amitié de dix ans avec Domi Emorine en réalisant un album éponyme Domi Emorine & Marcel Loeffler, une osmose parfaite de ces deux accordéons.