ORIGINAL SOUND DELUXE
BIOGRAPHIE
Généralement les compilations jazz traitent de l’œuvre des grands chanteurs et musiciens ; la série « ORIGINAL SOUND DELUXE » innove en la matière en proposant à ses auditeurs des thèmes qui leur permettront de visiter des lieux qui ont marqués l’histoire du jazz (St Germain des Prés, New York, la Nouvelle-Orléans, mais aussi les trains…), de découvrir différents styles et évolutions du jazz (le rhythm’n blues, le gospel, le latin jazz…), d’entendre les instruments les plus marquants du jazz (la voix bien sûr, le saxophone, la batterie…), des compositions dictées par les humeurs du moment (les saisons, la nuit, la tendresse…).
Ces voyages dans le temps, dans l’espace… concoctés par les deux grands « connaisseurs » du jazz que sont Noël Balen et Claude Carrière sont l’occasion de rendre hommage aux plus grands chanteurs et musiciens du XXème siècle, ils s’adressent aussi bien à un public de néophytes qu’à un public mélomane désireux de (re)découvrir les chefs d’œuvres du Jazz devenus des classiques incontournables, mais aussi des raretés enfouies au fin fond d’archives et de collections privées. Certains morceaux sont donc réédités, pour la première fois. Chaque volume a fait l’objet d’une sélection sonore drastique et les enregistrements originaux ont été mastérisés avec soin et exigence. Christian Cailleaux, réputé pour la qualité de ses bandes dessinées, s’est chargé de réaliser les illustrations originales des pochettes en parfaite adéquation avec chaque thématique.
LE DIRECTEUR DE LA COLLECTION & L’ILLUSTRATEUR
- Claude Carrière
Claude Carrière a été producteur de radio sur France Musique (1975-2008) et sur Radio France Internationale (1990-1997). Il a collaboré aux magazines Jazz Hot, Jazzman et Jazz Magazine. Co-auteur du Guide Akai du Jazz (1979-1985), il a été également l’auteur-concepteur de nombreuses séries de rééditions et de livrets pour les compagnies RCA, Vogue, Dreyfus Jazz, Masters of Jazz, Universal, Black & Blue, BD Jazz, Cabu Jazz Masters, Cristal Records (collection Original Sound Deluxe), etc. Il est par ailleurs Président d’honneur de L’Académie du Jazz et de l’association « La Maison du Duke » et membre de l’Académie Charles Cros. Il a récemment enregistré comme pianiste deux CDs chez Black & Blue avec le «Chamber Jazz Quintet» (Rebecca Cavanaugh, Frédéric Loiseau, Marie Christine Dacqui, Bruno Ziarelli) et André Villéger : « Looking Back » et « For All We Know ».
- Christian Cailleaux
Auteur de BD, illustrateur et piètre trompettiste comme son héros des Imposteurs (Dargaud)…, il a vécu durant quinze ans entre l’Afrique, le Québec et la France. Accompagné de son double de papier – Félix Mogo – il raconte les bonheurs d’ailleurs et les rencontres improbables des promeneurs qui gardent le nez au vent. Depuis, la balade continue de pays en pays, d’albums en albums. Entre une couverture de roman et une pochette de disque de jazz, il aime raconter des histoires de départs, vers l’Afrique, l’Océan Indien, l’Inde… Encore à propos de mers et de lointains, il s’embarque – au propre comme figuré – sur les bâtiments gris de la Royale avec celui qui deviendra son ami, le comédien-écrivain Bernard Giraudeau, pour l’album R97, les hommes à terre. Puis il entre dans la prestigieuse collection Aire Libre des éditions Dupuis pour évoquer Boris Vian en dessinant Piscine Molitor avec son ami et scénariste Hervé Bourhis. C’est dans cette même collection qu’il poursuit sa collaboration avec le regretté Bernard Giraudeau en publiant en 2011 Les Longues Traversées, puis le tome 1 de la biographie de Jacques Prévert conçue avec Hervé Bourhis publiée en septembre 2014 : Prévert, inventeur.
Il aborde en 2013 le BD-Reportage en racontant son embarquement vers les Terres Australes dans Marins d’eaux dures, publié dans le N°1 de La Revue Dessinée, puis intégré à l’album Embarqué, paru en mai 2015 aux éditions Futuropolis.