PETROS KLAMPANIS
BIOGRAPHIE
Petros Klampanis, “Formidable contrebassiste et compositeur” (JazzTimes) grandit sur l’île de Zakynthos en Grèce, bercé par des sonorités typiques méditerranéennes et par la musique folklorique des Balkans. Désireux de vivre pleinement sa passion pour la musique, il abandonne ses études à l’Ecole Polytechnique d’Athènes et étudie la contrebasse en 2005 au Conservatoire d’Amsterdam. En 2008, il complète sa formation à l’Ecole de Musique Aaron Copland de New York, ville dans laquelle il s’installera.
Se révélant rapidement parmi la scène jazz new-yorkaise en jouant aux côtés de grands noms tels que le saxophoniste Greg Osby, le paniste Jean-Michel Pilc ou encore le batteur Ari Hoenig, il se produit sur des scènes historiques comme le Carnegie Hall et Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, mais aussi hors des Etats-Unis en participant aux prestigieux North Sea Jazz Festival et au Palatia Jazz Festival en Allemagne.
Ses relations étroites avec Greg Osby lui permettent alors de sortir son premier opus en 2011 « Contextual », sur le label du saxophoniste Inner Circle. L’album est alors acclamé par ses pairs. Le bassiste Arild Andersen le décrit comme « l’un des projets de contrebasse les plus exaltants depuis des années » et Drew Gress relève « son sens aigu de la mélodie, ses sublimes intonations et son écriture si singulière et personnelle »
En 2012, Petros Klampanis est invité par l’Orchestre de Symphonie de Liepaja pour une série de concerts en Lettonie. Petros Klampanis anime également des ateliers et plusieurs conférences au sein du Conservatoire Oberlin dans l’Ohio et au Conservatoire Ionien en Grèce.