RENAUD DETRUIT & FLORENT SEPCHAT
BIOGRAPHIE
RENAUD DÉTRUIT
Originaire de Tours (37), Renaud a suivi des études musicales et de Percussion dans les Conservatoires de Tours, Boulogne-Billancourt et Orsay dont il est diplômé dans plusieurs disciplines. Dans un esprit d’ouverture, il a choisi d’étendre ses connaissances au jazz et musiques improvisées en travaillant auprès de Franck Tortiller. Son parcours est surtout marqué par des rencontres humaines et musicales fortes.
Il fait partie de cette nouvelle génération de musiciens passionnés à la recherche de rencontres musicales afin d’étendre son propre discours artistique dans des univers allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, de la création contemporaine aux formations jazz et musiques improvisées.
Après avoir été membre de l’Orchestre des Equipages de la Flotte de Brest et avoir joué avec l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’ensemble Itinéraire, l’ensemble OPUS 16, le Mallet Workshop (compositeur et arrangeur), Renaud continue ses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra en plein air, Atmusica (musique contemporaine), le Quintette de cuivre Staccatours, le Mallet Horn Jazz Band (big band de cors), ViBones Latin Jazz (Afro Cuban jazz 7tet), le Synaptic Project (compositeur du trio jazz-électro) et en duo avec l’accordéoniste Florent Sepchat.
Il intervient actuellement au sein du pôle supérieur Poitiers-Tours, enseigne les Percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et accompagne les classes de Danses Contemporaine et Jazz.
FLORENT SEPCHAT
Né en 1981 à Caen, il débute l’accordéon à 10 ans, et trouve ses premiers engagements dans des orchestres de bal dès l’âge de 15 ans. Il s’installe à Tours en 1999 pour suivre le cursus musicologie de l’université François Rabelais. Il obtient ainsi une licence en 2003, et se dirige vers l’enseignement après l’obtention d’un CAPES de musique. Il suit parallèlement des cours d’harmonie et d’écriture classique au CNR de Tours, travaille l’harmonie jazz avec Thierry Vaillot et l’arrangement avec Claude Duchet au sein de l’école Jazz à Tours.
A partir de 2006, il se consacre entièrement à la musique et multiplie ses expériences au sein de formations diverses, avec la volonté d’intégrer l’accordéon là où on ne l’attend pas forcement.
Compositeur et accordéoniste dans La Goutte au Nez (fanfare alternative), OnzeH30 (Rock-chanson), il étudie également les musiques traditionnelles avec Loïc Da Silva (musiques méditerranéennes, des Balkans, latines).
Il est un des membres actif du collectif de musiciens la Saugrenue, et joue dans Ygranka (groove balkanique), le Balluche de la saugrenue (roots musette), Choro de Aksak (Musiques du Bresil) et se produit actuellement un peu partout en France et à l’étranger. Il est également compositeur et interprète sur deux créations de la compagnie de théâtre contemporain La Tumulte (Risque de J.Retallack et Reine de la Salle de bain d’H. Levin) et aussi interprète aux côtés de Patrick Chamblas sur ses spectacles jeune public (L’arbre à Swing et Rêveil).