Rodolphe Lauretta
BIOGRAPHIE
Né à Amiens de parents guyano-antillais, le saxophoniste Rodolphe Lauretta sort son premier album Raw, préfacé par Jacques Schwarz-Bart (saxophoniste de Roy Hargrove et d’Angelo) et Alain Jean-Marie, en 2017. Salué par la critique (Révélation Jazz Magazine) l’album est programmé sur les principales radios hexagonales (TSF Jazz, France Inter, FIP…).
Le prochain album, à paraître en octobre 2021, souligne les influences hip-hop, caribéennes et future funk du saxophoniste, avec la présence d’invités prestigieux : le chanteur Dwight Trible (Harry Belafonte, Pharoa Sanders, Kahil El’ Zabar…), la chanteuse Genevieve Artadi du groupe Knower, le rappeur M.E.D aka Medaphoar (Aloe Blacc, Madlib, Anderson Paak, Jay Dilla…) et la chanteuse Ruppert Pupkin.
En 2011, Reza Ackbaraly, programmateur au festival Jazz À Vienne et fondateur de Qwest TV aux côtés de Quincy Jones, passe commande au saxophoniste d’un hommage au producteur culte de hip-hop californien Madlib. Rodolphe Lauretta créé pour l’occasion The Jazz Side Of Madlib sur la scène du Jazzmix à Jazz à Vienne, avec un répertoire d’arrangements novateurs sur des instrumentaux du beatmaker américain. Des concerts s’ensuivent au festival Jazz sous les Pommiers, au Mona Bismarck American Center de Paris, au festival Jazz à la Villette…
Rodolphe Lauretta s’est produit dans des festivals de jazz en France avec le big-band afro-jazz Kelin Kelin Orchestra, dirigé par les camerounais Brice Wassy (Manu Dibango, Salif Keita, Jean-Luc Ponty) et Jean-Jacques Elangué (Tony Allen). Il a joué et enregistré avec le trompettiste Jason Palmer, le batteur de l’Art Ensemble Of Chicago Famoudou Don Moye, le légendaire pianiste be-bop et jazzcaribéen Alain Jean-Marie, les rappeuses américaines Akua Naru et Toni Blackman, Taylor McFerrin, Sandra Nkake, Aziz Sahmaoui…
Il a joué en leader et en sideman à Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, Jazz sous les Pommiers, au Pannonica de Nantes pour le festival Hip-Opsession, au festival Radio France, au Martinique Jazz Festival…