Xavier Desandre Navarre
BIOGRAPHIE
Percussionniste et batteur français, Xavier Desandre Navarre est un musicien de stature internationale. Plusieurs enregistrements auxquels il a participé sont couronnés de disques d’or en France et à l’étranger. Associant instruments traditionnels et effets électroniques il utilise une multitude de sonorités différentes et exprime un langage musical passionné.
Rythmicien de Youn Sun Nah (disque d’or), bercé de jazz et de musiques du monde, il marque, par son originalité, une voie contemporaine des percussions. Promenant sa palette sonore sur la planète jazz avec Michel Portal, world avec Manu Dibango, celles des musiques actuelles avec Les Rita Mitsouko, ou encore la musique électro de Laurent Garnier, il partage son expérience à travers une multitude de courants musicaux.
En 1987 il est engagé par Laurent Cugny pour une tournée européenne avec Gil Evans, l’arrangeur de Miles Davis. Cette collaboration durera 8 ans. Il rejoint en 1991 l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Denis Badault et confirme ses talents inventifs. Impliqué dans une démarche de partage et d’échange, il a toujours pris le risque de découvrir de nouveaux territoires en élargissant son horizon aux côtés de musiciens et compositeurs renommés.
Depuis 1994 sa collaboration avec le pianiste et producteur danois Niels Lan Doky lui ouvre les portes de la scène scandinave. Très apprécié des musiciens nordiques, il se produit et enregistre notamment avec Lars Danielsson, Ulf Wakenius, Caecilie Norby (deux disques d’or), Nils Peter Molvaer…
Sideman apprécié, il est aussi compositeur et leader. Il joue ses propres compositions en solo avec le Beat Body & Soul Solo Concert, ainsi qu’avec In-Pulse son quartet de jazz acoustique. Il compose pour le cinéma et la télévision : fictions, documentaires et reportages (Luc Besson, Menno Mejies, Didier Le Pêcheur, Christophe Blanc…).
Il anime des master-class sur l’utilisation du sampling en temps réel, les effets électroniques adaptés aux percussions, les percussions et rythmes en général, et dirige des drum circle. On peut l’écouter sur plus de 150 CDs et musiques de films.
Il sera bientôt sur Netflix (2020) dans Gimme The Beat, un documentaire en six parties réalisées autour du monde sur les percussionnistes créatifs d’aujourd’hui.